Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Coups de coeur

Retrouvez tous les mois 3 coups de coeur de vos bibliothécaires

 

Eté 2017

Cet été, l'équipe de la médiathèque vous présente plein de coups de coeur sans modération !

 

Le coup de coeur BD adulte

Le perroquet, Espé

Glénat, 2017

Coup de coeur de Mathilde

Bastien a 8 ans et sa mère souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Cette bande dessinée poignante, empreinte du vécu de l’auteur, nous plonge sans ménagement dans le quotidien de cet enfant qui tente de comprendre la maladie de sa maman. Un récit vibrant, qui ne vous laissera pas indemne.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Comics adulte

Mutafukaz, de RUN

Ankama, 2006

Coup de coeur de Mathilde

Une fois n’est pas coutume, voici un comics français. Il n’a rien à envier à ses homologues américains !

Dans Mutafukaz, vous retrouverez un savant mélange d’humour décapant, de science-fiction vintage, de gangs de rues, de hip hop, de catch, de parano, de second degré, de West Coast, de cafards et d’hommes en noirs… A y perdre la tête ! Angelino, depuis son accident de scooter, a des visions – ou des hallucinations ? – et tend dangereusement vers la paranoïa. Son pote Vinz l’accompagne dans cette aventure, sans bien savoir dans quoi il met les pieds…

Un dessin explosif pour un scénario qui ne manque pas de piquant. Le film d’animation inspiré de la bande dessinée a d’ailleurs été acclamé par le public au festival d’Annecy 2017, mais il n’a pas encore trouvé de distributeurs en France. Il faudra donc patienter avant de le voir arriver en salles.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur Roman adulte

La trilogie du magicien noir, Tome 1 : La guilde des magiciens, de Trudi Canavan

Milady, 2016

Coup de coeur de Jonathan

Ce roman de Trudi Canavan nous place dans un univers où la magie est aussi réelle que la bombe atomique. Outil d’une caste de privilégiés, celle des Magiciens, la magie est une source d’oppression.

Une jeune fille, Sonea, issue du peuple d’Imradim (capitale du royaume) semble contre toute attente disposer d’un puissant pouvoir magique. Cependant ce pouvoir qu’elle ne contrôle pas pourrait mettre en danger sa vie, celle de ses proches mais surtout l’équilibre des forces au sein de la cité.

S’engage alors un bras de fer entre différentes factions pour le contrôle de la magie.

Cette chronique palpitante nous vend le rêve de l’ascension sociale. Lorsque le système ne fonctionne plus, Sonea nous montre que la lutte s’impose pour sortir de l’immobilisme et des inégalités. En but aux préjugés, l’héroïne doit faire le choix entre le renoncement et le combat.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les royaumes oubliés : La légende de Drizzt, livre 1 : Terre natale, de R. A. Salvatore

Milady, 2008

Coup de coeur de Jonathan

Dans la droite ligne de Tolkien, R.A. Salvatore nous propose ici une fresque épique où le héros, Drizzt, est un elfe noir.

Issus du peuple des Drows, ces elfes maléfiques qui vivent sous terre, notre héros est atteint d’une tare pour son peuple, il possède une conscience et un sens critique. Nous suivons le développement de Drizzt Do’ Urden, jeune noble, qui va peu à peu prendre conscience de sa différence et devoir lutter pour sa singularité dans une société matriarcale où la cruauté et la piété sont les seuls sentiments admis.

Très bon roman de fantasy qui nous entraine dans le combat intérieur de Drizzt. Ce roman, qui ouvre le cycle fleuve d’Outremonde, est un incontournable de la littérature fantastique moderne.

A lire et relire.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur BD jeunesse

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre

Soleil, 2016

Coup de coeur d'Amandine

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur aborde avec humour et poésie le thème des peurs enfantines, à travers la quête initiatique d'Epiphanie, une petite fille de huit ans qui vit littéralement avec sa Peur, qui la suit pas à pas, se confondant avec son ombre. Elle veut s'en débarrasser, et rencontre nombre de personnages farfelus qui vont tenter de l'aider à apprivoiser, sinon quitter sa Peur. Les illustrations regorgent de détails savoureux, et l'étrange créature qui représente la Peur d'Epiphanie, mi-inquiétante, mi-attachante, n'est pas sans évoquer les monstres du cinéma de Miyazaki (Le voyage de Chihiro). Cette BD présente plusieurs niveaux de lecture, et peut être appréciée à tout âge !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Inferni, tome 1 : Héritage, de David Boriau (scénariste) et Grelin (Illustrateur)

Jungle, 2017

Coup de coeur de Lucile

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51pTQkMhhGL.jpg

Tout va mal pour Anton : ses parents divorcent, la maison doit être vendue, et le voilà forcé de séjourner un moment chez une tante qu’il connait à peine et qui habite un manoir effrayant. Heureusement qu’Alice, l’excentrique de sa classe est là pour lui remonter le moral et l’aider à résoudre une énigme : le manoir abrite-t-il des esprits démoniaques ?

Un premier tome qui se lit tout seul, aux illustrations sans prétention mais agréables et efficaces. L’intrigue est assez prenante, le dénouement (très) inattendu.

Le petit plus ? Méphy, mini bouc au caractère bien trempé et au grand cœur…

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Bergères guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Glénat, 2017

Coup de coeur de Mathilde

Résultat de recherche d'images

Les hommes sont partis pour la guerre il y a bien longtemps. Il a fallu repenser l’organisation du village. Désormais, les femmes peuvent devenir bergères guerrières ! A califourchon sur leur bouc, elles défendent à la fois le village et les troupeaux de moutons. La petite Molly commence d’ailleurs son entraînement avec excitation ! Mais elle ne compte pas laisser de côté son ami Liam, qui rêve lui aussi d’être bergère guerrière… Un rang jusqu’alors réservé uniquement aux femmes.

Une histoire captivante, pleine d’humour et d’aventures dans une ambiance celtique et médieval-fantastique. Elle fera rire petits et grands !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Lila, pommes, poires, abricots, de Séverine De la croix et Pauline Roland

Delcourt, 2016

Coup de coeur d'Amandine

Résultat de recherche d'images

Une BD pour dédramatiser l'arrivée de la puberté ! Lila, une fillette de neuf ans un peu précoce, découvre qu'elle a des seins et bouleverse tout son entourage : ses copines qui en restent bouche bée, son père qui réalise avec stupeur que sa petite fille grandit... La fierté d'être une grande, le choix de la première brassière... tout y passe ! On rit beaucoup, mais pas seulement : en effet, l'album, écrit et illustré par des femmes pour des filles, comporte de véritables conseils et explications sur cette période critique ! Une BD qui sauras sans nul doute parler aux filles entre huit et douze ans !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Manga jeunesse

The heroic legend of Arslan, Hiromu Arakawa

Kurokawa, 2013

Coup de coeur de Mathilde

Jeune homme plein de bonté, Arslan est Prince de Parse et devra succéder à son père, le Roi Andragoras, à la tête du royaume. Mais non loin de là, à Lusitania, un royaume part en guerre sainte afin d’imposer à tous sa foi en Yaldobaoth. S’ensuivront grand nombre de trahisons, rebondissements, fuites et rencontres. Arslan parviendra à s’échapper des griffes des lusitaniens grâce à Dariun, général fidèle à son père le Roi, et Narsus, ermite philosophe dont les opinions sont controversées.

Dans un décor fictionnel apparenté au Moyen-Orient, cette aventure haletante nous emporte aux côtés du jeune et attachant Arslan. Parviendra-t-il à sauver le royaume de Parse ? Qui sont ses mystérieux compagnons de route qu’il rencontre au fur et à mesure de son épopée ? A-t-il les épaules pour être un roi juste, bon et respecté ? Je vous avoue que j’attends la suite avec impatience… Les quatre premiers tomes sont disponibles à la médiathèque.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur Roman jeunesse

Inséparables, de Sarah Crossan

Rageot, 2017

Coup de coeur de Céline

Tippi et Grace sont inséparables et pour cause elles sont jumelles siamoises ! Deux personnalités très différentes au sein d’un même corps, comment vivre ensemble sans se renier soi-même ? C’est ce que nous découvrons au travers des confidences de Grace qui nous raconte sa vie, ces doutes et ces espoirs. Un thème rare qui permet d’avoir un autre regard sur ce handicap.

Roman écrit en vers, ce qui fait qu’on le dévore littéralement en un temps record !

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Gallimard jeunesse, 2013

Coup de coeur d'Amandine

Si comme moi vous avez osé ignorer jusqu'ici l'existence de cette saga fantastique, il est encore temps de vous rattraper ! Sans en dire trop sur l'univers magique et étonnant des Arches, le monde créé par Christelle Dabos est très riche et propice à un long développement pour pouvoir en révéler tous les secrets. L'héroïne, Ophélie, introvertie et mal fagotée, est néanmoins attachante et les personnages secondaires, de prime abord antipathiques ou ambigus, vous surprendront par des retournements de situation palpitants. Pour info, votre médiathèque vient d'acquérir le tome 3 (série prévue en 4 tomes) !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Documentaire jeunesse

Amis pour la vie, de Pavla Hanackova

Kimane, 2017

Coup de coeur de Céline

Saviez-vous que les animaux ont aussi besoin de gardes du corps, de dermatologues, de pédicures, ou simplement de copains pour chasser ? Et bien venez découvrir ces relations qui nous paraissent extraordinaires mais qui sont tellement nombreuses dans la nature.

Un documentaire qui nous fait prendre conscience que les animaux sont comme les hommes, ils ont besoin les uns des autres.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Album jeunesse

Abeille et épeire, d'Emilie Vast

Memo, 2017

Coup de coeur de Céline

Un album qui explique aux tout-petits comme aux plus grands le travail des abeilles et des araignées pour qu'on arrête de les détester et de les éradiquer. Un message à la fois éducatif et écologique, à lire et à relire aux enfants qui ont peur de ces insectes ou non !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Conte jeunesse

Shiro et les kamishibaïs, de France Quatromme, Zad & Manuela

Utopique, 2017

Coup de coeur d'Amandine

Une maginfique histoire de transmission accompagnée d'une bande-son délicate qui évoque la musique traditionnelle japonaise. Les illustrations, riches en détails, mêlent le peinture et le collage, et raviront les yeux des petits et des grands. Un livre qui invite à garder son âme d'enfant et donne envie de s'asseoir sous un cerisier un beignet à la main pour écouter des histoires !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Musique

Lamomali, de M

3e Bureau, 2017

Coup de coeur de Lucile

Mathieu Chedid signe ici un album métissé, en partenariat avec Toumani et Sidiki Diabaté, stars africaines incontestées. Un beau voyage entre Paris et Bamako !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur DVD

Split, de Night Shyamalan

Universal, 2017

Coup de coeur de Lucile

Dans cet impressionnant thriller, Night Shyamalan nous transporte à travers un huis clos audacieux qu’il a lui-même scénarisé. James McAvoy interprète brillamment le personnage de Kevin, kidnappeur d’ados qui partage sa tête avec 23 autres personnalités.

Si certaines sont enclines à aider les kidnappées, d’autres s’avèrent avoir un but tout à fait différent…

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les pépites, de Xavier de Lauzanne

Esc conseils, 2017

Coup de coeur de Lucile

Christian et Marie-France sont des gens « comme tout le monde ». Ils ont cependant décidé de consacrer une grande partie de leur vie (plus de 25 ans !) au sauvetage des enfants de Phnom-Penh au Cambodge, où la plupart survivent en fouillant dans d’immenses décharges à ciel ouvert.

Enfants délaissés, battus, voire pire, issus d’une génération elle-même traumatisée par le passage des Khmers Rouges, ils retrouvent dans ce couple des liens familiaux de substitution et l’espoir d’une vie meilleure.

Un documentaire poignant volontairement optimiste, qui redonne foi en l’humanité.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Série TV

Baron noir, de Ziad Doueiri

Studio Canal, 2016

Coup de coeur d'Amandine

Souffrant de la comparaison avec leurs rivales anglo-saxonnes, les séries françaises n'ont généralement pas la cote auprès du public ; raison de plus pour défendre Baron Noir, une création de Canal datant d'il y a à peine un an. Filmé comme un film de mafia (à cette différence près que les règlements de comptes se font par voie de presse plutôt que dans des bains de sang !), la série, qui distille une tension palpable tout au long des huit épisodes et ménage de nombreux revirements, vous plonge dans les coulisses de la vie politique, pour vous en faire découvrir les rouages, et mieux saisir les enjeux pour les hommes et femmes de pouvoir. Le casting est impeccable, emmené par Kad Merad. L'acteur, qui n'est jamais meilleur que dans les rôles dramatiques, trouve dans le rôle de Philippe Ryckwaert, homme politique pugnace et revanchard, à la fois homme de conviction et habile manipulateur, un de ses meilleurs rôles. Bref, tentez Baron Noir !

Cliquez ici pour en savoir plus

 


 

 

Juin 2017

Ce qui nous a marqué au mois de juin !

 

Le coup de coeur adulte

Deux hommes de bien, d'Arturo Pérez-Reverte

Seuil, collection Cadre vert, 2017

Coup de coeur d'Amandine

 

Plongez dans le Madrid et le Paris des Lumières avec Arturo Pérez-Reverte ! L'écrivain nous emmène sur les traces de Don Pedro Zárate et Don Hermógenes Molina, deux membres de l'Académie Royale d'Espagne qui, dans les années 1780, se sont rendus lors d'un périlleux voyage à Paris, à la recherche des vingt-huit volumes de l'Encyclopédie des Philosophes, alors interdite tant en France qu'en Espagne.

L'histoire est véridique. Arturo Pérez-Reverte l'a faite sienne, prenant soin de romancer cette équipée dont on ne connaît pas tous les détails. Si, comme moi, vous aimez Nicolas Le Floch, la série policière de Jean-François Parot qui se situe à la même époque, vous ne serez pas dépaysés, retrouvant le même Paris, les mêmes ambiances pittoresques, des quartiers insalubres aux salons distingués du beau monde, dépeints de façon si vivante qu'on croirait presque y pénétrer, et y rencontrer D'Alembert, Condorcet, ou Laclos. Entre philosophie et aventure, Deux hommes de bien est enfin un hommage aux esprits éclairés qui osent défendre des idées progressistes dans un pays entravé par l'obscurantisme, une lutte intemporelle et universelle qui n'est pas sans évoquer notre monde contemporain… Laissez-vous transporter dans cette époque fascinante !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur musique

Bébé Orchestra joue Queen

Integral Music, 2013

Coup de coeur d'Anne-Gaëlle

Vous en avez marre d’écouter « Frère Jacques » ou « Une souris verte », mais vous souhaitez quand même contenter les petites oreilles de vos enfants ? Alors, ne cherchez plus, la solution est devant vous : Bébé Orchestra joue Queen ! Ce petit album à destination des bébés est une véritable pépite. Vos bouts de choux pourront profiter d’une musique douce sous forme de berceuse avec des instruments de musique adaptés à leur âge, quant à vous, vous retrouverez sans peine vos airs préférés de Queen ! C’est doux, c’est mélodieux, c’est fidèle à la musique d’origine et surtout cela permet de mettre toute la famille d’accord ! Qui a dit que le rock c’était pour les grands ?! Une mention spéciale pour l’adaptation de « We are the Champions » qui est encore plus mélodieuse en version douce et qui récolte des applaudissements de la part de Mademoiselle B. (ma fille !) à chaque écoute. Si vous souhaitez poursuivre avec la série des Bébé Orchestra, je vous conseille également Bébé Orchestra joue The Beatles.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur jeunesse

Phobie douce, un roman ado de John Corey-Whaley

Casterman, 2017

coup de coeur de Céline

Solomon vit cloitré chez lui depuis trois ans, deux mois et un jour. Il ne le sait pas encore mais Lisa a décidé de le guérir car elle se souvient très bien de ce jeune homme qui s’est jeté quasiment nu dans la fontaine du lycée et qui depuis a disparu de la circulation.

Un roman drôle et léger qui aborde les petits et les gros tracas de la vie adolescente.

L’histoire d’une amitié à découvrir au bord de la piscine cet été !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Mai 2017

On a adoré ce mois-ci...

 

Le coup de coeur jeunesse

Dans la forêt sombre et mystérieuse, de Winschluss

Gallimard, 2016

Coup de coeur de Mathilde

 

Du mystère, ça il y en a ! De l'aventure, à n'en plus finir ! De l'humour, vous serez servis !

Le jeune Angelo se retrouve seul, sur une aire d’autoroute, et doit partir à l’aventure pour rejoindre sa famille et rendre visite à sa mémé malade. Mais la forêt sombre et mystérieuse se révèle pleine de surprises, de pièges et de créatures farfelues… Une luciole obèse ? Un écureuil qui rêve de voler ? Les rencontres que fait Angelo sur son chemin initiatique sont toutes plus insolites les unes que les autres. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Si le dessin peut paraître inhabituel pour une bande dessinée jeunesse, surtout que cela ne vous freine pas. Il illustre parfaitement cet humour décalé, parfois cynique à la Fluide Glacial pour enfants, qui rend cette bande dessinée si originale.

A se tordre de rire. Plongez dans l’aventure avec Angelo…

Pépite d’or du livre jeunesse 2016.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur adulte

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, de Nicolas Fougerousse

Editions Jouvence, 2016

Coup de coeur de Christine

 

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est le premier roman de Nicolas Fougerousse.

"Ecoute tes émotions", c'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres... Voilà comment débute ce livre.

Entre douleur et espoir, rage et pardon, cette histoire nous prouve que rien n'est jamais évident en matière de sentiments, c'est un livre chargé d'antagonismes car la nature humaine est complexe.

Apprendre à écouter ses émotions mais aussi celles des autres, telle est une des premières leçons que l'on devrait nous enseigner à l'aube de notre vie. Nous sommes trop souvent très durs avec nous-mêmes, ne nous autorisant pas de perte de contrôle et pourtant lâcher prise est indispensable pour arrêter de subir les évènements quotidiens. Ce livre est plus qu'un roman, c'est une poignante leçon de vie.

Ainsi, que vous soyez dans une démarche de développement personnel ou non, ce roman vous apportera un regard neuf sur bien des sujets et vous fera ressentir une sérénité qui grandira au fil de votre lecture.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur DVD

Where to invade next ? de Michael Moore

FTD, 2016

Coup de coeur de Lucile

 

S’aventurant dans une poignée de pays du Vieux Continent, voire au-delà, le réalisateur polémiste (Farenheit 9/11, Bowling for Columbine…) signe avec une agréable naïveté un documentaire qui fait du bien à l’ego européen.

En envahisseur courtois, il grappille çà et là les côtés positifs, les témoignages de bien-être, les expériences novatrices qui font de l’Europe un endroit où il fait finalement un peu bon vivre, en totale opposition avec l’un des pays les plus puissants au monde.

Si parfois le sujet est tout juste effleuré, il persiste malgré tout une impression de supériorité devant l’air ébahi de Mr Moore apprenant le nombre de jours de congés « payés » par an en Italie, le contenu des assiettes d’une cantine française, ou encore la réussite du système éducatif en Finlande.

En bref, un documentaire sans grande prétention mais qui permet toutefois de relativiser quant à certains de nos « privilèges » qui feraient littéralement baver d’envie nos voisins américains…

Cliquez ici pour en savoir plus


 

Avril 2017

Notre sélection coup de coeur du mois d'avril 2017...

 

Le coup de coeur jeunesse

Illuminae, Dossier Alexander - 01, d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

Casterman, 2016

Coup de coeur d'Anne

      

Ce livre démarre par une anecdote plutôt banale lorsqu'on est confronté à l'adolescence : les suites d'une rupture amoureuse entre Kady Grant, 17 ans et Ezra Mason, 18 ans. Les deux protagonistes l'évoquent d'ailleurs à tour de rôle dans des termes acerbes et caustiques, à la grande joie des lecteurs. Cependant, il faut reconnaître que question originalité, on a déjà vu mieux... Ah bon, vous êtes sûr ? Vous avez déjà rompu en 2575, le jour où votre planète est attaquée par une entreprise interstellaire, vous ? Biotech pour ne pas les nommer... Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez que suivre avec passion le dossier qui se trouve entre vos mains. Regroupant des mails, des données statistiques, des comptes-rendus de réunions, des rapports de mission, des enregistrements d'entretien... Tout ce qui nous permettra de suivre Ezra, évacué sur le vaisseau militaire l'Alexander, et Kady, embarquée sur l'Hypatia, vaisseau scientifique...

Original, palpitant, ce roman est une vraie réussite qui nous coupe totalement le souffle. Cette expérience de lecture chamboule, et la dernière page se tourne à regret...

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur adulte

Poèmes peintures, de Tahar Ben Jelloun

Gallimard, 2015

Coup de coeur de Jonathan

     

Un livre plein de couleurs. Les poèmes (de mots) sont mis en face de tableaux qui sont autant de "poèmes de couleurs". Plus qu'une simple illustration, la reproduction complète et augmente le poème qui lui fait face. Une complicité des genres que Léonard de Vinci expliquait en ces mots : "La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir". (Léonard de Vinci, Traité sur la peinture)

Un livre haut en couleurs qui sème des parcelles de rêveries.

A lire comme on mange une friandise. Un petit peu chaque fois qu'on en a envie.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Film

Captain Fantastic, de Matt Ross

Mars films, 2016

coup de coeur de Mathilde

       Résultat de recherche d'images pour "captain fantastic"

Un couple choisit d'élever leurs six enfants isolés de la société, leur apprenant à chasser, à improviser et à réfléchir par eux-mêmes, dans l'espoir (réussi semble-t-il) de les voir s'épanouir et se développer au mieux de leurs capacités. Entraînement sportif tous les matins, lectures philosophiques tous les soirs, le rythme semble toutefois difficile à suivre ! Un évènement va finalement pousser cette incroyable famille à se mêler au reste du monde, à découvrir et affirmer leur différence.

Ce film est une belle remise en question de nos pédagogies éducatives. Ben, le père de famille incarné par Viggo Mortensen,ne ment jamais à ses enfants, avec les risques que cela représente. Il les élève en osmose avec la nature, les éloignant de tout produit de consommation. Il les encourage à prendre des risques, à se mettre en danger. Mais cette pédagogie est-elle pour autant pertinente ? La réponse ne nous est pas donnée. Ici, on ne nous impose aucun point de vue. A l'image de ces enfants, il nous faudra nous faire notre propre opinion sur la question...

A la fois drôle et clairvoyant, ce film vous fera passer un bon moment et promet de lancer de grands débats en famille !

Cliquez ici pour en savoir plus

 


 

Mars 2017

Voici nos coups de coeur pour le mois de mars 2017 !

 

Le coup de coeur Jeunesse :

Lady Helen, d'Alison Goodman

Gallimard Jeunesse, 2016

Coup de coeur d'Amandine

Lady Helen commence comme la chronique de la vie d'une jeune fille noble sous la Régence, jusqu'à ce que le fantastique s'invite au tournant. Contre toute attente, les deux genres s'accordent parfaitement et en font un livre impossible à lâcher. Le style, élégant, et les recherches méticuleuses de l'auteure pour rendre la société qu'elle dépeint aussi vivante et réaliste que possible en rendent la lecture d'autant plus agréable. On attend la suite avec impatience !

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le coup de coeur adulte :

J'ai toujours cette musique dans la tête, d'Agnès Martin-Lugand

Michel Lafon, 2017

Coup de coeur d'Anne-Gaëlle

Une pépite de plus d'Agnès Martin-Lugand !

Pourtant en lisant la quatrième de couverture, je n'étais pas emballée. Le sujet me semblait tourner plus autour du personnage masculin. J'ai donc commencé ma lecture sans entrain, et au bout de quelques pages, ce fut le choc, la révélation ! Encore une fois, l'auteur nous plonge dans une histoire peuplée de personnages terriblement justes. Des êtres qui affrontent la vie et ses tempêtes, à qui on s'attache et pour qui on aimerait pouvoir traverser le livre pour leur tendre la main.

J'ai toujours cette musique dans la tête, titre poétique qui nous plonge dans l'histoire d'un couple, d'une famille à l'épreuve de la vie. Une famille en prise avec ses non-dits, ses mensonges. C'est aussi une histoire d'amour, d'amitié, de confiance, de convoitise, de manipulation... Bref, c'est une magnifique ode à la vie que nous offre Agnès Martin-Lugand, qui nous montre que même dans la tourmente, lorsque l'on est unis, le soleil n'est jamais très loin.

Une nouveauté à découvrir d'urgence !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Série TV :

American Horror Story

20th Century Fox, 2012

Coup de coeur de Lucile

 

American Horror Story fait partie de ces séries que l'on regarde d'abord de loin, sans trop oser se lancer dans le genre (horrifique), trop souvent relégué au rang de culture de bas étage. Pourtant, une fois le premier épisode lancé, difficile de lâcher. Jouant avec nos nerfs, avec nos sentiments, parfois même avec notre éthique, cette série s'attache à nous faire passer de l'effroi aux larmes grâce à une panoplie de personnage aussi répugnants et attachants les uns que les autres. A chaque saison son lieu et son drame : si la première saison prend place en une maison bourgeoise aux secrets centenaires, la seconde s'établit au coeur d'un asile psychiatrique sans âge, où les patiens ont moins à se reprocher que leurs geôliers.

Au final, une série étonnante, et qui promet de nous tenir en haleine encore quelques saisons !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la saison 1

Cliquez ici pour en savoir plus sur la saison 2

 

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez depuis chez vous des extraits des dernières acquisitions musicales en cliquant ici

L'inscription à l'application Spotify est gratuite !