Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Février 2018

Encore des bonus ce mois-ci ! Découvrez en plus de nos coups de coeur ceux de Laura, notre stagiaire de 3e, et d'Elsa, du comité lecture de la librairie Rousseau.

 

Le coup de coeur Roman adulte

Les loyautés, de Delphine de Vigan

JC Lattès, 2018

Coup de coeur de Christine

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger ?

Quand à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Seulement Mathis, l'unique copain de Théo est de moins en moins convaincu par les vertiges de l'ivresse, il pourrait tirer la sonnette d'alarme, mais sa mère, Cécile, est trop enfermée dans son insécurité conjugale pour l'entendre et inverser la situation.

Dans ce livre tous les maux de notre société nous transpercent : le divorce, l’alcoolisme, la dépression, la déchéance sociale et l’indifférence.

Egalement apparaissent, de bien cyniques réflexions sur la méconnaissance de nos proches, sur le mariage : on ne sait jamais vraiment avec qui on vit.

Un roman court et d’une grande intensité. La loyauté, un joli mot qui pourrait paraitre bien désuet aujourd’hui et qui pourtant devrait être le tuteur de chaque instant de la vie.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Série adulte

Au-delà des murs, d'Hervé admar et Marc Herpoux

Zalys/Doriane films, 2015

Coup de coeur de Lucile

Orthophoniste solitaire, Lisa traine derrière elle un lourd secret. Lorsqu’elle est happée malgré elle de l’autre côté des murs d’une maison dont elle a hérité sans raison apparente, commence alors pour elle une quête angoissante, dont elle ne sortira pas indemne.

Au-delà des murs, c’est Alice au pays de Lovecraft, c’est un voyage à travers les entrailles d’un manoir labyrinthique aux proportions démesurées. C’est ce sentiment d’inquiétante étrangeté qui ne nous lâche pas, un périple haletant dans un clair-obscur quasi-constant.

Veerler Baetens campe parfaitement cette femme fragile et multi-facettes : on la suit bien volontiers dans cette aventure hallucinée jusqu’aux portes de la folie. Mention spéciale pour Geraldine Chaplin, inquiétante gardienne d’un sanctuaire sans âge…

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Bande dessinée Jeunesse

La Cité sans nom (Tome 1) : Menace sur l'Empire Dao, de Faith Erin Hicks

Rue de Sèvres, 2017

Coup de coeur de Mathilde

La Cité sans nom, la cité aux mille noms, Daidu, Dandao, Monkh, chaque nation l’ayant envahie la nomme différemment. C’est là le pouvoir du vainqueur. Pouvoir de nommer, pouvoir de s’approprier l’Histoire. Le jeune Kaidu, issu du peuple Dao, les derniers envahisseurs en date, découvre avec toute sa naïveté d’enfant cette cité mystérieuse, prisée par tous du fait de son placement stratégique.

Pour lui, car c’est ainsi qu’on le lui a toujours présenté, le peuple Dao a apporté paix et prospérité à la Cité. En s’aventurant seul en dehors des murs de la citadelle protectrice, il fait la connaissance de Rate, jeune fille au tempérament fougueux originaire de la Cité sans nom. Pour elle, l’Histoire n’est pas la même… Les Dao sont des envahisseurs, des occupants, aussi brutes et intolérants que toutes les nations précédentes, et Kaidu en fait partie.  A force de courses sur les toits de la cité, ils apprendront à se connaître malgré tout, à confronter leurs versions de l’Histoire, et peut-être même à déjouer ensemble de sombres complots qui se trament contre le pouvoir en place…

Un tome 1 d’une série qui semble prometteuse. Le scénario de la canadienne Faith Erin Hicks nous emporte dans une aventure divertissante et intelligente dans un univers aux consonances asiatiques. L’enjeu, lui, est à la fois politique, social, peut-être aussi philosophique. L’Histoire telle qu’on nous la présente est-elle nécessairement subjective ? Quels sont les intérêts politiques, les ficelles stratégiques de ceux qui gouvernent ? Des nations aux origines, aux cultures complétement différentes peuvent-elles vivre en harmonie sur un même territoire ? Sans y paraître, cette bande dessinée frappe en plein dans l’actualité. Le plus dur ? Patienter jusque début avril pour la sortie du tome 2…

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur de Laura, stagiaire de 3e

Section 13 (Tome 1) : Jack et le bureau secret, de James R. Hannibal

Flammarion jeunesse, 2017

Roman fantastique adolescent

Jack et le bureau secret est un livre fantastique, qui mêle l’intrigue à l’imaginaire. Cela se passe à Londres dans un hôtel. Dans l’hôtel on trouve nos deux personnages principaux : Jack et sa petit sœur Sadi. Ils sont venus à Londres pour retrouver leur père.  Leur mère leur a dit de ne pas quitter la chambre à part s’ils avaient faim. Sadi commença à avoir faim, son frère décidé d’aller chercher à manger avec elle si elle ne parlait pas pendant une heure. Sadi était d’accord. Mais dès qu’ils descendirent Sadi vit un monsieur qui ressemblait à son père du coup elle décida de le suivre. C’est à ce moment que commence l’histoire. Il va y avoir de plus en plus d’informations sur sa famille et sur son père.

J’ai trouvé ce livre passionnant, on a toujours envie d’en savoir plus sur l’histoire voilà pourquoi c’est mon coup de cœur.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur d'Elsa, membre du comité lecture de la librairie Rousseau

Les filles au chocolat (Tome 3) : Coeur mandarine, de Cathy Cassidy

Roman adolescent

Danseuse depuis sa première heure, Summer Tamberry ne peut s'arrêter de danser. Elle a l'impression d'être quelqu'un sans soucis quand elle danse. Son rêve, devenir danseuse étoile. Mais elle est tellement stressée de ne pas y arriver qu'elle va vivre une étape aussi difficile que dangereuse, l'anorexie.

J'ai plus aimé ce livre que les autres de la même série, qui racontent les histoires de ses soeurs, car on ressent mieux les émotions : le doute, la surprise, le sentiment d'être perdu... Et le petit bonus dans les moments difficiles, l'amitié. Alors, allez-vous aimer découvrir un coeur plein de passion, de danse et de bien sûr, de mandarine ! ;)

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

 

 

 

 

 

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

! ATTENTION !

Nos horaires évoluent pour plus d'homogénéité à partir du mardi 3 juillet 2018.

Cliquez ici pour en savoir plus

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande Hiver 2018 

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Bonne écoute !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles