Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue à la médiathèque !

Retrouvez ici notre catalogue en ligne, nos actualités, nos nouveautés, ainsi que votre compte lecteur pour réserver des documents et prolonger vous-mêmes vos prêts.

N'hésitez pas à demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

 

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous serons précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

 

A bientôt,

Les bibliothécaires.

Coups de coeur
Été 2018

À partir du 23 Août 2018

Ca y est ! Nos coups de coeur de l'été sont en ligne. Et pour fêter la rentrée, ce ne sont pas trois mais 15 coups de coeur que nous vous proposons !

Découvrez notre sélection en cliquant ici.

Tous les mois, retrouvez trois coups de coeur proposés par vos bibliothécaires. Romans, bandes dessinées, albums, jeunesse, jeux vidéo, films, musique, documentaires... Nous partageons avec vous tout ce que nous avons aimé !

Exposition du moment : 14-18 L'affiche au bout du fusil

Du 31 Août 2018 au 07 Novembre 2018

14-18 L'affiche au bout du fusil

Une exposition en partenariat avec les Amis du Musée

 

La médiathèque expose des affiches de cinéma sur le thème de la première guerre mondiale. Fictions, Documentaires, films d’époque ou films contemporains, le 7e art comme témoin de la Grande Guerre s’affiche pour vous !

 

Une exposition à découvrir jusqu'au 7 novembre au 1er étage de la Médiathèque.

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

La Sélection du moment :
La Grande Guerre

14-18 la victoire en chantant : la Grande Guerre au travers des chansons de l'époque

par Wion, Pascal
Point d'épopée sans chanson de geste, point de rébellion sans complainte, point de révolution sans quelque Ça ira !, en somme, point de guerre sans chanson... Et précisément les années 14-18 connurent une forte expansion de ces partitions de musique aux couvertures expressives, reflétant à souhait les mentalités populaires de l'époque. Placardées aux devantures de vitrines, diffusées dans la presse, distribuées aux passants par les chanteurs de rue, achetées, échangées, puis soigneusement rangées dans des tiroirs ou des boîtes en carton, ces chansons appartiennent à l'univers familier de nos aïeuls et sont reprises au café-concert, au music-hall, au travail, à la maison, en famille, entre amis... et même dans les tranchées. Bien au-delà des célèbres Madelon ou Chanson de Craonne, Pascal Wion entreprend ici de raconter, au travers de ces couplets à la mode en leur temps, l'histoire du terrible conflit. Précieux témoins de la mémoire collective d'alors, ces refrains oubliés nous font revivre ces quatre années tragiques durant lesquelles Poilus et civils exprimèrent ainsi leurs espoirs, leurs railleries, leurs désillusions et, surtout, leurs souffrances.

Apocalypse : La 1ère Guerre mondiale

par Clarke, Isabelle
Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d'homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit "le monde d'hier" à l'apocalypse.

Armistice 1918

par Carrothers, Bill

Au revoir là-haut

par Dupontel, Albert
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...<p>Avis de notre fournisseur : Albert Dupontel, en signant l'adaptation du roman de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt), réussit le tour de force de rester fidèle à l'esprit du livre tout en faisant un film très personnel. Au revoir là-haut est son film le plus abouti. Des acteurs, aux décors, de la photo à la musique, du scénario à la mise en scène, tout est de très haut niveau. Excellent. CD.</p>

Au revoir là-haut

par Lemaitre, Pierre
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

C'était la guerre des tranchées : 1914-1918

par Tardi, Jacques
A l'occasion du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, reprise de l'album consacré par Tardi à la guerre et ses horreurs vus par les combattants et de dessins sur ce conflit qu'il a réalisés depuis sa parution en 1993.

Cheval de guerre

par Morpurgo, Michael

Chien-loup

par Joncour, Serge
L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant. Serge Joncour raconte l'histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot, et c'est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu'il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.

Colette et les siennes

par Bona, Dominique
Août 1914, il n’y a plus d’hommes à Paris. Les femmes s’organisent. Dans une jolie maison, à l’orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma… Ces quatre femmes libres s’inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n’oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l’être aimé, quel qu’il soit. Au cœur de l’histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission. Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu’à la mort.

Comment naquit la guerre de 14

par Fabre-Luce, Alfred
Alfred Fabre-Luce a commencé à étudier les causes de la guerre de 1914 dans un livre La Victoire (1924) qui, bravant les mythes et les mensonges, fit à l'époque scandale et qui exerça une profonde influence. L'histoire officielle affirmait alors que la Première Guerre mondiale était née d'un complot contre la paix ourdi par les gouvernements de Vienne et de Berlin. A deux reprises, en 1935 puis en 1951, des commissions internationales d'historiens firent justice de cette allégation et confirmèrent les analyses du jeune auteur français. On considère depuis qu'on ne peut attribuer à aucun gouvernement une volonté préméditée de guerre. Les recherches se poursuivirent et accentuèrent ces premières conclusions, comme le montre bien la préface de Georges-Henri Soutou, qui situe la personnalité et les travaux d'Alfred Fabre-Luce dans la galerie des historiens et des témoins de la guerre de 14-18. Alfred Fabre-Luce y contribua à nouveau, notamment en 1967, dans son livre L'Histoire démaquillée, à propos de l'attentat de Sarajevo et de l'attitude du gouvernement français devant la mobilisation russe. L'essentiel de ses écrits sur ces questions est réuni ici. Leur lecture permet de retrouver le talent de celui qui fut le premier historien lucide de cette crise. Elle permet aussi de dresser le tableau véridique des causes de la catastrophe européenne.

Frères de guerre

par Cuenca, Catherine
Août 1914. L'Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l'aventure, mais il n'a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager. Ils partent ensemble pour le front, mais, très vite, sont séparés. Chacun de leur côté, ils découvrent l'horreur de la guerre, dans l'enfer des tranchées.

L'histoire de France en BD (7) : 1914-1918 La Grande Guerre !

par Joly, Dominique
De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'un conflit dramatique.

La chambre des officiers

par Dugain, Marc

La fée de Verdun

par Nessmann, Philippe
Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage dans l'armée comme infirmière. Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes qui se sont battues pour la liberté.

La Franche-Comté pendant la Grande Guerre

par Barbeaux, Jean-Claude
La Franche-Comté entre prématurément dans la première guerre mondiale : une journée avant que l Allemagne déclare la guerre à la France, le 2 août 1914, le caporal Jules-André Peugeot, natif d Etupes, est tué lors d un affrontement avec une patrouille de cavaliers allemands, à Joncherey, près de Belfort. Il est donc le premier mort français de la Grande Guerre. Ironie du sort, en novembre 1918, c est un Franc-Comtois natif de Beaucourt, le sergent Pierre Sellier, qui sonne avec son clairon le premier cessez-le-feu annonçant l'armistice. Du caporal Peugeot au sergent Sellier, Jean-Claude Barbeaux nous décrit comment la Franche-Comté a traversé la Grande Guerre. Très vite, les troupes stationnées à Belfort partent à l offensive en Alsace. Elles enregistrent les premières et brèves victoires françaises. Puis les régiments francs-comtois combattent en première ligne de Verdun à la Somme jusqu'en Orient. Certains formeront la fameuse division des As. A l arrière, les civils font face. Les femmes participent activement à l effort de guerre. Des travailleurs arrivent également de Chine ou du Canada pour pallier l absence des dizaines de milliers d hommes partis au front. Les grandes entreprises, comme Peugeot ou Japy, qui met au point le casque des Poilus, se convertissent dans l industrie de guerre. Au front ou à l arrière, à travers des destins d hommes célèbres ou d anonymes, nous entrons dans le quotidien des Francs-Comtois durant cette guerre qui, rappelez-vous, devait être la der des der. Jean-Claude Barbeaux est l auteur de nombreux ouvrages ou articles sur l histoire de la Franche-Comté ou de ses spécialités culinaires. En 2013, il a signé Le Doubs en 200 questions aux Editions Sutton.

La Grande guerre : 1914-1918, les témoignages enregistrés des personnalités de l'époque. VOL. 2

par Frémeaux, Patrick

La Grande guerre : 1914 - 1918. Vol.1

par Patte, Jean-Yves

La grande illusion

par Renoir, Jean
En 1917, dans un camp en Allemagne, deux ennemis se lient d’amitié : l’officier allemand Von Rauffenstein qui dirige le camp et le capitaine de Boïeldieu, un de ses prisonniers. Mais la loyauté envers sa patrie conduira l’officier français à commettre un acte désespéré afin de sauver les siens...

La guerre de 14-18 : racontée aux enfants

par Godard, Philippe
Les cloches qui sonnent à toutes volées - c'est le tocsin ! - et c'est le départ des pères pour le front. Les tranchées et les bombardements incessants, les vies quotidiennes bouleversées, où les femmes et même les enfants participent à l'effort de guerre, et c'est toute l'Europe qui en ressort ébranlée. Cet ouvrage retrace le contexte du conflit, les enjeux, tant politiques qu'individuels ou familiaux, de cette guerre que l'on espérait être "la der des ders".

La guerre des Lulus (1) : 1914 : La maison des enfants trouvés

par Hautière, Régis
Août 1914. L'offensive de l'année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...

La marraine de guerre

par Cuenca, Catherine
« Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »

La première guerre mondiale

par Ledu, Stéphanie
Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l'histoire de France aux plus petits. En 1914. les pays d'Europe ne s'entendent pas bien. L'assassinat d'un prince provoque le début d'une guerre qui va durer quatre longues années et faire des millions de victimes. De la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire, un "P'tit doc" pour parti sur les traces des poilus, les soldats de la Première Guerre mondiale.

La première guerre mondiale

par Verney, Jean-Pierre

Les âmes grises

par Claudel, Philippe
Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d’un petit cours d’eau. Nous sommes en hiver 1917. C’est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l’on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n’est rien de plus tragiquement humain. Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ? Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies interrompues: Belle de jour, Lysia l’institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret. Les âmes grises sont les personnages de ce roman, tout à la fois grands et méprisables. Des personnages d’une intensité douloureuse dans une société qui bascule, avec ses connivences de classe, ses lâchetés et ses hontes. La frontière entre le Bien et le Mal est au cœur de ce livre d’une tension dramatique qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne faiblit jamais. Jusqu’à la dernière ligne.

Les chansons de ces années-là : 1914-1918

Nos années folles

par Téchiné, André
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul...

Quatre soldats français (1) : Adieu la vie, adieu l'amour

par Vautrin, Jean
Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles, un grand roman en trois volumes dans l'esprit des "Aventures de Boro"! 16 avril 1917: l'offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du Chemin des Dames. Au petit matin, Ramier, projeté dans un trou boueux par une explosion et abandonné sur le champ de bataille, appelle ses trois copains à l'aide. Le soir même, les quatre hommes seront réunis pour un assaut absurde et suicidaire. Parmi les rares hommes de la compagnie qui auront survécu à la boucherie ordonnée par un commandant incompétent, quelques-uns devront encore faire face au peloton d'exécution. Comment vont réagir nos quatre amis? Il y a Guy Maupetit, dit Ramier, l'ouvrier; Raoul Montech, le viticulteur; Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur ; et Boris Malinowitch-Korodine, dit Malno, le peintre russe de Montmartre. Jean Vautrin raconte le destin de ces quatre soldats français que rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets n'auraient dû réunir et qui vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier où les a jetés le grand massacre. Ce n'est pas seulement sur le front, où, dans l'horreur et la folie, les mutineries se préparent, que Vautrin nous emmène. Avec la verve, le souffle et l'humanité qui sont sa marque, il dresse aussi le portrait romanesque et flamboyant de toute une époque.

Robert Fernier : Les années évanouies, Carnets de guerre 1915-1919

par Bédat, Gérard
Issu d'une modeste famille d'hôteliers du Haut-Doubs, Robert Fernier étudiait à l'Ecole des beaux-arts de Paris lorsqu'il fut happé par la Grande Guerre. Incorporé dans les chasseurs à pied, il sera dès 1915 de toutes les grandes batailles. Par chance il survivra à l'enfer, mais verra nombre de ses camarades tomber au combat. Soldat courageux, il ne tirera jamais vanité de ses citations pour actes de bravoure.Comme beaucoup d'anciens poilus, il refusait de parler de cette période traumatisante de sa vie, mais il avait secrètement conservé tous ses souvenirs: photographies prises sur le champ de bataille, livrets militaires, médailles, citations, journal de guerre tenu sur de petits carnets dont quelques-uns auront survécu.Les écrits de Robert Fernier donnent une vision du quotidien d'un soldat d'un bataillon de chasseurs à pied, affectation de la plupart des jeunes Francs-Comtois du Haut-Doubs.Ce livre mis en forme par Gérard Bédat émouvra ceux dont les aïeuls ont participé à ce conflit et dont beaucoup ne reviendront pas. Il intéressera ceux qui cherchent à savoir ce que fut la vie sur le front.

Une vie de femme pendant la Grande Guerre

par Condom, Cédric
Un documentaire qui analyse la Grande Guerre sous le prisme du regard féminin... Avec la mobilisation, les femmes sont appelées à remplacer ceux qui sont sur les champs de bataille... Pendant quatre ans, les Françaises participent ainsi à l'effort de guerre... Emouvant et captivant...

Zappe la guerre : 1914-1918:la première des guerres mondiales

par Pef

Spectacle de marionnettes : les photos de l'animation

La marionnettiste Shérazade Ferraj nous a fait découvrir l’histoire d’Ida mercredi 22 août à la médiathèque...

Enfermée depuis 79 ans dans une maison sans porte et indestructible, la vieille dame n’a qu’un seul souhait : revoir le monde extérieur. En faisant revivre les fantômes du passé et avec l’aide de Gabriel, son jeune voisin, Ida va tenter par tous les moyens d’échapper à son destin.

Magie, musique et tendresse, un merveilleux cocktail pour une sympathique soirée !

 

Découvrez les photos de l'animation en cliquant sur "lire la suite"

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles