Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue à la médiathèque !

Retrouvez ici notre catalogue en ligne, nos actualités, nos nouveautés, ainsi que votre compte lecteur pour réserver des documents et prolonger vous-mêmes vos prêts.

N'hésitez pas à demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

 

A bientôt,

Les bibliothécaires.

Fermeture exceptionnelle de la médiathèque

Du 11 Juillet 2017 au 12 Septembre 2017

La Médiathèque de Pontarlier sera exceptionnellement fermée pour travaux de rénovation à partir du 11 juillet 2017. La réouverture des portes est prévue pour le mardi 12 septembre 2017.

Pour tenir le coup cet été, nous vous proposons des prêts exceptionnels :

  • 15 livres
    6 magazines
    6 DVD (si votre abonnement permet l'emprunt de DVD)
    6 CD
    6 Livres audio
    2 jeux vidéo

Vos prêts iront jusqu'au 26 septembre 2017.

La Ville de Pontarlier s'excuse pour la gêne occasionnée, et nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement.

Pendant cette période de fermeture, nous en profiterons pour faire un inventaire des documents de la médiathèque, préparer de nouvelles animations pour l'année scolaire 2017-2018, trouver des nouvelles expositions, réorganiser certains secteurs, harmoniser les cotes, complèter et corriger les notices du catalogue... Et vous pouvez nous téléphoner tout l'été du mardi au samedi, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Nous vous souhaitons à tous un très bon été,

Les bibliothécaires.

La sélection du moment : Fête de la Musique !
Retrouvez ici un extrait de la sélection que nous vous proposons actuellement à la médiathèque.

Beck (1) : Beck

par Sakuishi, Harold

Blacksad (4) : L'Enfer, le silence

par Diaz Canales, Juan
Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

Bourbon Street (1) : Les fantômes de Cornelius

par Charlot, Philippe
La Nouvelle Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l'heure où d'autres n'aspirent qu'à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait connaître enfin le haut de l'affiche.

Bourbon Street (2) : Tournée d'adieux

par Charlot, Philippe
Alvin, Oscar, Joe et Cornélius sont repartis sur les routes. Après les premiers jours d’enthousiasme, la dure réalité de la vie de musicien s’impose aux organismes usés. Les mauvais plans s’enchainent les uns après les autres, et les vieilles recettes qui permettaient de survivre dans ce milieu difficile sont maintenant passées de mode. Même le fantôme de Louis Armstrong, leur ange gardien, est à deux doigts de la résignation... Mais tout va basculer lorsque le groupe décroche un contrat dans le club réputé du “Bâton Rouge“ suite à un désistement. Angélina, l’accident, le passé refait surface...

Broadway, la comédie musicale américaine

par Deutsch, Didier C.
La comédie musicale a un tel rayonnement dans le monde, qu'on ne peut plus ignorer son importance. Singing In The Rain, West Side Story et The Sound Of Music : autant de triomphes pour porter la comédie musicale. Maintenant, c'est Hollywood qui envahit Broadway, avec par exemple The Lion King, dans sa onzième année à l'affiche. Broadway, c'est l'histoire d'un pays qui a connu de grands bouleversements sociologiques (guerres mondiales, crise de 1929...) ayant permis un mélange de peuples issus de l'Europe de l'est avec les Noirs américains influencés par le jazz et les negro spirituals. Broadway, c'est l'histoire d'un quartier et de sa mutation avec le succès d'un genre musical. Didier Deutsch nous raconte Times Square avant ses néons clinquants. Depuis quelques années, la comédie musciale est même devenue le terrain du rock and roll.

Clychau dibon

par Finch, Catrin
L'album est pour nos deux compères l'expression d'un rêve. La harpiste galloise et le musicien sénégalais repoussent ici les limites d'une simple collaboration musicale pour nous proposer un cocktail fusionnel, qui, tout en n'écartant rien de leurs deux héritages culturels respectifs, échappe aux murs de la différence pour nous livrer avec une générosité sans limite, ce dont le monde a soif : beauté, douceur, harmonie et élégance.

Concerto pour la main morte

par Bleys, Olivier
A Mourava, village perdu de Sibérie centrale, le temps n’a pas vraiment d’importance. L’hiver approche, la neige commence à tomber. Quelques postes de télévision rattachent les hommes à la réalité du XXIe siècle. Mais personne ne les regardent, leur préférant l’alcool qui fait chanter et aide à oublier. Le seul à refuser les verres de vodka, c’est Vladimir Golovkine, homme des bois et éboueur, qui rêve de prendre un bateau pour Krasnoïarsk, la grande ville en amont du fleuve. Mais il n’a pas d’argent pour s’acheter un billet. Un jour débarque du bateau Colin Cherbaux, accompagné de son piano. Interprète raté, sa main droite refuse de lui obéir dès lors qu’il entame l’exécution du concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov, une composition reconnue pour sa difficulté. Une amitié se noue entre les deux hommes. Vladimir, en bon géant, finit par conduire Colin chez Oleg, un ancien astronaute devenu ermite, guérisseur à ses heures et qui pratique l’hypnose… Un roman qui baigne dans une sorte de grâce légère. Les personnages agissent selon des choix de vie dont le lecteur ne remet jamais la réalité en question, qu’elle soit tragique ou absurde. On croit profondément à cette histoire de vodka, de mystère, de musique, de blessures, de rêves, d’entraide entre les hommes.

Devenez guitariste

par Graziano, Franck
Sans souffrance ni baratin ! Voilà comment vous apprendrez à jouer de votre instrument fétiche : dans la bonne humeur, sur des airs pop rock et... rapidement ! Grâce à une méthode claire et un dvd très didactique, vous maîtriserez votre premier morceau en quelques heures. Rangez vos complexes et devenez vous aussi un bon musicien en jouant à la manière de nos références du moment : Muse, Radiohead, Lenny Kravitz, Coldplay, Ben Harper...

Dumky

par Fourvel, Christophe

Face the music

par Eeg, Sinne
Elle est l'un des plus formidables talents parmi les jeunes chanteuses de la nouvelle scène jazz scandinave. Avec six albums déjà à son actif, elle s'est imposée non seulement dans son pays mais aussi progressivement sur la scène internationale grâce à une série de concerts en Europe, aux USA, au Japon et en Asie du Sud-Est. Son style vocal très singulier lui a permis de conquérir un public fidèle toujours plus nombreux un peu partout dans le monde et de devenir une référence incontournable au Danemark.

Exposition Les P'tits Bonheurs

Du 02 au 27 Juin 2017

En ce moment à la médiathèque :

 

Les P'tits Bonheurs, une exposition de Jessica Scaranello.

À partir des souvenirs des résidents, l’artiste plasticienne Jessica Scaranello est intervenue pour la création d’un Livre-Objet Leporello mêlant des oeuvres réalisées avec les résidents de l’EHPAD du Larmont et des collégiens du collège Lucie Aubrac.

Une oeuvre collective et intergénérationnelle !

Organisée par L’association d’ici et d’ailleurs. Découvrez le déroulement de ce merveilleux projet sur le site de l'association.

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez depuis chez vous des extraits des dernières acquisitions musicales en cliquant ici

L'inscription à l'application Spotify est gratuite !