Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue à la médiathèque !

Retrouvez ici notre catalogue en ligne, nos actualités, nos nouveautés, ainsi que votre compte lecteur pour réserver des documents et prolonger vous-mêmes vos prêts.

N'hésitez pas à demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

A bientôt,

Les bibliothécaires.

Rendez-vous contes !

Le 27 Juin 2018
Les bibliothécaires vous accueillent pour un agréable moment de lecture à voix haute d'albums et de contes qui régaleront vos oreilles ! Venez écouter et découvrir le temps d'une demi-heure des histoires pour les enfants à partir de 3 ans.
 

Inscrivez-vous pour une de nos sessions le

mercredi 27 juin :

10h30

15h30

 

N'oubliez pas qu'il est nécessaire de s'inscrire au préalable par mail, par téléphone, ou directement à la médiathèque.

Contact : mediatheque@ville-pontarlier.com ou 03.81.38.81.37

Découvrez la dernière commande musicale !

À partir du 05 Mai 2018

Ca y est ! Nous avons reçu les nouveautés pour le secteur Musique. Découvrez directement depuis chez vous des extraits en accès libre pour un avant-goût de ce qui vous attend à la médiathèque :

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Bonne écoute !

Atelier d'écriture : Le jardin

Le 06 Juillet 2018

Le jardin, universel. Le jardin, intime. Y faire pousser des graines d’imagination. Y faire éclore des histoires. Y récolter des souvenirs. Au hasard d’une allée de rosiers ou d’un carré de terre.

 

Vendredi 6 juillet de 18h à 20h

Atelier ouvert aux novices, amateurs ou habitués, jeunes ou moins jeunes.

Inscriptions par téléphone au 03.81.38.81.37, par mail à mediatheque@ville-pontarlier.com ou directement à l'accueil de la médiathèque.

Vinyles un jour, vinyles toujours

À partir du 15 Mai 2018

Après des années et des années d’absence, le vinyle est (enfin) de retour dans nos bacs ! Vos bibliothécaires ont dépoussiéré pour vous son fonds, délaissé mais toujours intact, pour vous faire retrouver le plaisir d’écouter tous ses vieux trésors. Rock, musique classique, jazz mais aussi anthologies de la pop ou de la musique française, retrouvez dès le 15 mai tout un panel d’artistes pas si démodés que ça. Et même quelques nouveautés…

 

Il vous sera possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Il vous sera également possible de consulter l’intégralité du celui-ci via notre catalogue en ligne.

 

Coups de coeur
Mai 2018

À partir du 24 Mai 2018

Ca y est ! Nos coups de coeur du mois de mai sont en ligne : des choses à lire ou écouter pour bien commencer l'année.

Découvrez notre sélection en cliquant ici.

Tous les mois, retrouvez trois coups de coeur proposés par vos bibliothécaires. Romans, bandes dessinées, albums, jeunesse, jeux vidéo, films, musique, documentaires... Nous partageons avec vous tout ce que nous avons aimé !

La sélection du moment : Sous les pavés, la page
Retrouvez ici un extrait de la sélection que nous vous proposons actuellement à la médiathèque

1968 [Mille neuf cent soixante huit] : l'année qui ébranla le monde

par Kurlansky, Mark

68 [soixante huit], mon amour

par Picouly, Daniel

Antisocial : Le Meilleur des années CBS

par Trust

Cabu 68 [soixante huit]

par Cabu

Dans le désordre

par Brunet, Marion
Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brüûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l'engagement pour une vie autre ont un prix, qu'ils paieront très cher... et qui les transformera pour toujours.

Dégage ! : une révolution

par Fellous, Colette

Ernesto Guevara, le Che

par Pichard, Marie-Noëlle

Fight for your mind.

par Harper, Ben

Good morning England

par Curtis, Richard
L'histoire de Radio Rock, une radio pirate des années 60 qui émet depuis un bateau en mer du Nord, animée par des DJ's déjantés...

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 Destins de femmes extraordinaires

par Favilli, Elena
Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru : n° 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n° 1 des livres en Italie. Déjà plus de 500000 exemplaires vendus... Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles... et à nos garçons !

Hunger

par McQueen
Autour de la grève de la faim entamée par Bobby Sands dans les geôles d'Irlande du Nord, un film puissant et dérangeant, à l'interprétation intense, réalisé par un plasticien qui signe un passage réussi...

La cité sans nom (1) : Menace sur l'empire Dao

par Hicks, Faith Erin
Au fil des siècles, les envahisseurs se sont succédé à ses portes, célébrant chaque fois leur victoire en rebaptisant la ville. Mais pour ses habitants, elle reste la Cité sans Nom et tous ceux qui la nomment autrement seront à jamais des étrangers. Jeune garçon rêveur et protégé, Kaidu fait partie de ces étrangers-là. Fils du pays Dao, il appartient au peuple qui occupe la Cité sans Nom. Enfant des rues, cynique et rusée, Rate est native de la Cité et déteste Kaidu pour tout ce qu'il représente. - Témoins involontaires de la préparation d'un complot visant à renverser le pouvoir, ils sont en danger et n'auront d'autre choix que de rester solidaires... car le destin de la Cité sans Nom repose maintenant entre leurs mains.

La Couleur des sentiments

par Stockett, Kathryn
En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Caroline, l'employée des Phelan, dont on n'a plus aucune nouvelle ? Mais franchement, qui s'en soucierait ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour « comprendre ». Passionnant de bout en bout, La Couleur des sentiments a déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, dont Steven Spielberg qui en a acquis les droits : l'adaptation cinématographique sort en août aux Etats-Unis.

Le combat ordinaire (1) : Le combat ordinaire

par Larcenet, Manu

Les Aristocrates rebelles

par Saint Bris, Gonzague
Ils sont nés avec un nom et des privilèges mais ont choisi leur propre destin, au risque de tout perdre. L'histoire de France et du monde recèle une incroyable richesse en aristocrates rebelles. De Cyrano de Bergerac à Olympe de Gouges, de Lord Byron à Alphonse de Lamartine, du comte Tolstoï à Savorgnan de Brazza, de Luchino Visconti à Simone de Beauvoir, ils inventent leur voie. Ils défrichent leur chemin et explorent les horizons lointains. Ils se défont des oripeaux de leur classe pour se vêtir des habits neufs de la découverte. Leurs figures sont à chaque fois emblématiques d'un engagement, d'une destinée à nul autre pareil. Ils ne sont en rien comparables et cependant on a la certitude qu'ils appartiennent à cette même fraternité baroque

Les Figures de l'ombre

par Melfi, Theodore
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.

Les mauvaises gens : Une histoire de militants

par Davodeau, Étienne
Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation.

Les vieux fourneaux (1) : Ceux qui restent

par Lupano, Wilfrid
Trois septuagénaires, amis d'enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane. Explications : Antoine vient d'enterrer sa femme et apprend qu'elle l'a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d'anars aveugles (Ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l'en empêcher...

Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu

par Dormoy-Rajramanan, Christelle
Mai-Juin 68, cinquante ans après... L'événement génère encore beaucoup de discours, de confiscations, de raccourcis, mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ? De Paris à Lamotte-Beuvron, en passant par Lille, Marseille ou Poitiers, plus de cent cinquante témoins de ce moment marquant de l'histoire racontent dans ce livre comment elles et ils l'ont vécu. Enfant de la banlieue rouge, élève des beaux quartiers, étudiant algérien en art dramatique, ajusteur, professeure de lycée, opératrice des PTT, métallo d'une usine automobile, appelé du contingent, aumônier de jeunes, mère au foyer, directeur d'une maison de la culture, cheminot... Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une incroyable fresque. L'élan émancipateur de ce qui fut vécu durant ces semaines mémorables s'incarne de manière polyphonique, à la fois intime et politique. Ces pages forment la trace précieuse, inédite à cette échelle, de ce que fut Mai-Juin 68. Un moment d'histoire dont le souffle a transformé des vies. Un passé si fort qu'il travaille encore le présent.

Mamagubida

par Tryo

No land's song

par Najafi, Ayat
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.

Non!

par Ashbé, Jeanne
Petit Poisson Rouge a faim. Enfin, faim d'un bonbon. Mais Grand Poisson Rouge a dit NON, un non tout rond !

On n'est pas des poupées : Mon premier manifeste féministe

par Beauvois, Delphine
On n'est pas des poupées s'attaque de manière frontale aux stéréotypes de genre, sans périphrases ni métaphores mais avec beaucoup d'humour, de tendresse et de fantaisie ! On n'y trouve pas de clichés, mais des clins d'oeil au mouvement féministe, et des petites filles pétillantes qui, au fil des pages, fournissent aux jeunes lecteurs et lectrices des outils pour être soi-même, et non pas ce que les autres voudraient que l'on soit.

Quand le cirque est venu

par Lupano, Wilfrid
Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est L'ORDRE ! L'ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l'oeil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème...

Rebelle au bois charmant

par Clément, Claire
Rebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez et se baigner tout habillée. Elle aime sa liberté, et pas question de se marier ! Pour se débarrasser des importuns, elle se grime avec un nez pointu, une poudre verdâtre et elle se tord de rire en voyant ses prétendants repartir en courant. Mais les années passent, et Rebelle commence à s'ennuyer toute seule.

Rouge dans la brume

par Mordillat, Gérard
Carvin, la trentaine, est ouvrier mécanicien dans une usine du Nord. Sa femme Chantal rêve de confort et de soleil. Ne supportant plus la dureté de leur vie ni les luttes quotidiennes, elle le quitte et emmène avec elle Océane, leur fille de quatre ans. Anath, la trentaine elle aussi, est la DRH de l’usine où travaille Carvin. Elle est mariée à un professeur d’université qui lentement s’éloigne d’elle, perdu dans les livres, l’alcool et d’inavouables secrets. Rien ne semblait devoir rapprocher Carvin et Anath. Un monde les séparait. Mais quand l’usine est brutalement fermée par ses actionnaires américains, qui rayent de la carte presque 400 emplois, la tempête qui se lève unit leurs destins. Les ouvriers s’insurgent, occupent le site, incendient le stock, les ateliers, les camions de ceux qui voulaient déménager les machines. La révolte se propage à une deuxième usine, puis à une troisième, portée par l’espoir que le pays tout entier s’embrase. C’est au cœur du brasier qu’Anath et Carvin se découvrent. Contre toute attente, contre toute raison, c’est dans la lutte que naît leur amour. L’un et l’autre n’ont plus rien à perdre, mais une vie à gagner. Sont-ils fous, criminels, insensés ? Ont-ils une chance de triompher ? Qu’importe ! Dans la folie du temps présent, ils auront su dire non. Ils auront fait entendre leur voix.

Sang-de-lune

par Bousquet, Charlotte
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Tous au Larzac

par Rouaud, Christian
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José... sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d'une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l'Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Une fourmi pas comme les autres

par Corda, Tullio
Moque avec humour la propension des enfants à copier les modes vestimentaires. Carla vit dans sa fourmilière comme toutes les autres fourmis, mais elle, elle voudrait être différente des autres. Elle essaie de se différencier de toutes les manières: des T-shirts colorés aux écharpes extravagantes. Tout y passe, mais les autres fourmis sont aussitôt séduites par son sens de l'esthétique et la voilà immédiatement copiée dans ses trouvailles, jusqu'au jour où, pour encore une fois se distinguer, elle utilise un accessoire que personne ne copie, et pour cause... La reine des fourmis va le lui expliquer en peu de mots!

War

par U2

Exposition : En filant le Doubs

Du 06 Mars 2018 au 31 Mai 2018

En filant le Doubs

Une exposition de Marilyn Sénéchal

 

Embarquez pour une promenade et venez sillonner le Doubs, notre belle rivière, à travers des aquarelles qui illustrent les lieux importants du Haut-Doubs. Lieux naturels, lieux culturels, vous pourrez retrouver ces aquarelles dans le livre de Marilyn Sénéchal En filant le Doubs, disponible à la médiathèque.

Une exposition à découvrir jusqu'au 31 mai au 1er étage de la médiathèque.

 

Vous serez également conviés à partager un moment avec nous pendant la Rencontre avec l'artiste qui aura lieu le mardi 20 mars à partir de 16h.

Exposition : Larmont insolite

Du 01 au 28 Juin 2018

Larmont insolite

Une exposition par la Ville de Pontarlier

 

La médiathèque expose les meilleurs clichés du concours photo 2017 organisé par la Ville de Pontarlier. Cette année, il s'agissait de dévoiler le Larmont sous ses côtés les plus insolites.

 

Une exposition à découvrir dès le 1er juin au 1er étage de la médiathèque.

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande Hiver 2018 

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Bonne écoute !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles