Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Coups de coeur

Retrouvez tous les mois 3 coups de coeur de vos bibliothécaires

 

Mai 2017

On a adoré ce mois-ci...

 

Le coup de coeur jeunesse

Dans la forêt sombre et mystérieuse, de Winschluss

Gallimard, 2016

Coup de coeur de Mathilde

 

Du mystère, ça il y en a ! De l'aventure, à n'en plus finir ! De l'humour, vous serez servis !

Le jeune Angelo se retrouve seul, sur une aire d’autoroute, et doit partir à l’aventure pour rejoindre sa famille et rendre visite à sa mémé malade. Mais la forêt sombre et mystérieuse se révèle pleine de surprises, de pièges et de créatures farfelues… Une luciole obèse ? Un écureuil qui rêve de voler ? Les rencontres que fait Angelo sur son chemin initiatique sont toutes plus insolites les unes que les autres. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Si le dessin peut paraître inhabituel pour une bande dessinée jeunesse, surtout que cela ne vous freine pas. Il illustre parfaitement cet humour décalé, parfois cynique à la Fluide Glacial pour enfants, qui rend cette bande dessinée si originale.

A se tordre de rire. Plongez dans l’aventure avec Angelo…

Pépite d’or du livre jeunesse 2016.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur adulte

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, de Nicolas Fougerousse

Editions Jouvence, 2016

Coup de coeur de Christine

 

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est le premier roman de Nicolas Fougerousse.

"Ecoute tes émotions", c'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres... Voilà comment débute ce livre.

Entre douleur et espoir, rage et pardon, cette histoire nous prouve que rien n'est jamais évident en matière de sentiments, c'est un livre chargé d'antagonismes car la nature humaine est complexe.

Apprendre à écouter ses émotions mais aussi celles des autres, telle est une des premières leçons que l'on devrait nous enseigner à l'aube de notre vie. Nous sommes trop souvent très durs avec nous-mêmes, ne nous autorisant pas de perte de contrôle et pourtant lâcher prise est indispensable pour arrêter de subir les évènements quotidiens. Ce livre est plus qu'un roman, c'est une poignante leçon de vie.

Ainsi, que vous soyez dans une démarche de développement personnel ou non, ce roman vous apportera un regard neuf sur bien des sujets et vous fera ressentir une sérénité qui grandira au fil de votre lecture.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur DVD

Where to invade next ? de Michael Moore

FTD, 2016

Coup de coeur de Lucile

 

S’aventurant dans une poignée de pays du Vieux Continent, voire au-delà, le réalisateur polémiste (Farenheit 9/11, Bowling for Columbine…) signe avec une agréable naïveté un documentaire qui fait du bien à l’ego européen.

En envahisseur courtois, il grappille çà et là les côtés positifs, les témoignages de bien-être, les expériences novatrices qui font de l’Europe un endroit où il fait finalement un peu bon vivre, en totale opposition avec l’un des pays les plus puissants au monde.

Si parfois le sujet est tout juste effleuré, il persiste malgré tout une impression de supériorité devant l’air ébahi de Mr Moore apprenant le nombre de jours de congés « payés » par an en Italie, le contenu des assiettes d’une cantine française, ou encore la réussite du système éducatif en Finlande.

En bref, un documentaire sans grande prétention mais qui permet toutefois de relativiser quant à certains de nos « privilèges » qui feraient littéralement baver d’envie nos voisins américains…

Cliquez ici pour en savoir plus


 

Avril 2017

Notre sélection coup de coeur du mois d'avril 2017...

 

Le coup de coeur jeunesse

Illuminae, Dossier Alexander - 01, d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

Casterman, 2016

Coup de coeur d'Anne

      

Ce livre démarre par une anecdote plutôt banale lorsqu'on est confronté à l'adolescence : les suites d'une rupture amoureuse entre Kady Grant, 17 ans et Ezra Mason, 18 ans. Les deux protagonistes l'évoquent d'ailleurs à tour de rôle dans des termes acerbes et caustiques, à la grande joie des lecteurs. Cependant, il faut reconnaître que question originalité, on a déjà vu mieux... Ah bon, vous êtes sûr ? Vous avez déjà rompu en 2575, le jour où votre planète est attaquée par une entreprise interstellaire, vous ? Biotech pour ne pas les nommer... Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez que suivre avec passion le dossier qui se trouve entre vos mains. Regroupant des mails, des données statistiques, des comptes-rendus de réunions, des rapports de mission, des enregistrements d'entretien... Tout ce qui nous permettra de suivre Ezra, évacué sur le vaisseau militaire l'Alexander, et Kady, embarquée sur l'Hypatia, vaisseau scientifique...

Original, palpitant, ce roman est une vraie réussite qui nous coupe totalement le souffle. Cette expérience de lecture chamboule, et la dernière page se tourne à regret...

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur adulte

Poèmes peintures, de Tahar Ben Jelloun

Gallimard, 2015

Coup de coeur de Jonathan

     

Un livre plein de couleurs. Les poèmes (de mots) sont mis en face de tableaux qui sont autant de "poèmes de couleurs". Plus qu'une simple illustration, la reproduction complète et augmente le poème qui lui fait face. Une complicité des genres que Léonard de Vinci expliquait en ces mots : "La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir". (Léonard de Vinci, Traité sur la peinture)

Un livre haut en couleurs qui sème des parcelles de rêveries.

A lire comme on mange une friandise. Un petit peu chaque fois qu'on en a envie.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Film

Captain Fantastic, de Matt Ross

Mars films, 2016

coup de coeur de Mathilde

       Résultat de recherche d'images pour "captain fantastic"

Un couple choisit d'élever leurs six enfants isolés de la société, leur apprenant à chasser, à improviser et à réfléchir par eux-mêmes, dans l'espoir (réussi semble-t-il) de les voir s'épanouir et se développer au mieux de leurs capacités. Entraînement sportif tous les matins, lectures philosophiques tous les soirs, le rythme semble toutefois difficile à suivre ! Un évènement va finalement pousser cette incroyable famille à se mêler au reste du monde, à découvrir et affirmer leur différence.

Ce film est une belle remise en question de nos pédagogies éducatives. Ben, le père de famille incarné par Viggo Mortensen,ne ment jamais à ses enfants, avec les risques que cela représente. Il les élève en osmose avec la nature, les éloignant de tout produit de consommation. Il les encourage à prendre des risques, à se mettre en danger. Mais cette pédagogie est-elle pour autant pertinente ? La réponse ne nous est pas donnée. Ici, on ne nous impose aucun point de vue. A l'image de ces enfants, il nous faudra nous faire notre propre opinion sur la question...

A la fois drôle et clairvoyant, ce film vous fera passer un bon moment et promet de lancer de grands débats en famille !

Cliquez ici pour en savoir plus

 


 

Mars 2017

Voici nos coups de coeur pour le mois de mars 2017 !

 

Le coup de coeur Jeunesse :

Lady Helen, d'Alison Goodman

Gallimard Jeunesse, 2016

Coup de coeur d'Amandine

Lady Helen commence comme la chronique de la vie d'une jeune fille noble sous la Régence, jusqu'à ce que le fantastique s'invite au tournant. Contre toute attente, les deux genres s'accordent parfaitement et en font un livre impossible à lâcher. Le style, élégant, et les recherches méticuleuses de l'auteure pour rendre la société qu'elle dépeint aussi vivante et réaliste que possible en rendent la lecture d'autant plus agréable. On attend la suite avec impatience !

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le coup de coeur adulte :

J'ai toujours cette musique dans la tête, d'Agnès Martin-Lugand

Michel Lafon, 2017

Coup de coeur d'Anne-Gaëlle

Une pépite de plus d'Agnès Martin-Lugand !

Pourtant en lisant la quatrième de couverture, je n'étais pas emballée. Le sujet me semblait tourner plus autour du personnage masculin. J'ai donc commencé ma lecture sans entrain, et au bout de quelques pages, ce fut le choc, la révélation ! Encore une fois, l'auteur nous plonge dans une histoire peuplée de personnages terriblement justes. Des êtres qui affrontent la vie et ses tempêtes, à qui on s'attache et pour qui on aimerait pouvoir traverser le livre pour leur tendre la main.

J'ai toujours cette musique dans la tête, titre poétique qui nous plonge dans l'histoire d'un couple, d'une famille à l'épreuve de la vie. Une famille en prise avec ses non-dits, ses mensonges. C'est aussi une histoire d'amour, d'amitié, de confiance, de convoitise, de manipulation... Bref, c'est une magnifique ode à la vie que nous offre Agnès Martin-Lugand, qui nous montre que même dans la tourmente, lorsque l'on est unis, le soleil n'est jamais très loin.

Une nouveauté à découvrir d'urgence !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Série TV :

American Horror Story

20th Century Fox, 2012

Coup de coeur de Lucile

 

American Horror Story fait partie de ces séries que l'on regarde d'abord de loin, sans trop oser se lancer dans le genre (horrifique), trop souvent relégué au rang de culture de bas étage. Pourtant, une fois le premier épisode lancé, difficile de lâcher. Jouant avec nos nerfs, avec nos sentiments, parfois même avec notre éthique, cette série s'attache à nous faire passer de l'effroi aux larmes grâce à une panoplie de personnage aussi répugnants et attachants les uns que les autres. A chaque saison son lieu et son drame : si la première saison prend place en une maison bourgeoise aux secrets centenaires, la seconde s'établit au coeur d'un asile psychiatrique sans âge, où les patiens ont moins à se reprocher que leurs geôliers.

Au final, une série étonnante, et qui promet de nous tenir en haleine encore quelques saisons !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la saison 1

Cliquez ici pour en savoir plus sur la saison 2

 

Exposition Les P'tits Bonheurs

Du 02 au 27 Juin 2017

Prochainement à la médiathèque :

 

Les P'tits Bonheurs, une exposition de Jessica Scaranello.

À partir des souvenirs des résidents, l’artiste plasticienne Jessica Scanarello est intervenue pour la création d’un Livre-Objet Leporello mêlant des oeuvres réalisées avec les résidents de l’EHPAD du Larmont et des collégiens du collège Lucie Aubrac.

Une oeuvre collective et intergénérationnelle !

Organisée par L’association d’ici et d’ailleurs. Découvrez le déroulement de ce merveilleux projet sur le site de l'association.

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez depuis chez vous des extraits des dernières acquisitions musicales en cliquant ici

L'inscription à l'application Spotify est gratuite !