Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Mai 2017

On a adoré ce mois-ci...

Le coup de coeur jeunesse

Dans la forêt sombre et mystérieuse, de Winschluss

Gallimard, 2016

Coup de coeur de Mathilde

 

Du mystère, ça il y en a ! De l'aventure, à n'en plus finir ! De l'humour, vous serez servis !

Le jeune Angelo se retrouve seul, sur une aire d’autoroute, et doit partir à l’aventure pour rejoindre sa famille et rendre visite à sa mémé malade. Mais la forêt sombre et mystérieuse se révèle pleine de surprises, de pièges et de créatures farfelues… Une luciole obèse ? Un écureuil qui rêve de voler ? Les rencontres que fait Angelo sur son chemin initiatique sont toutes plus insolites les unes que les autres. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Si le dessin peut paraître inhabituel pour une bande dessinée jeunesse, surtout que cela ne vous freine pas. Il illustre parfaitement cet humour décalé, parfois cynique à la Fluide Glacial pour enfants, qui rend cette bande dessinée si originale.

A se tordre de rire. Plongez dans l’aventure avec Angelo…

Pépite d’or du livre jeunesse 2016.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur adulte

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, de Nicolas Fougerousse

Editions Jouvence, 2016

Coup de coeur de Christine

 

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est le premier roman de Nicolas Fougerousse.

"Ecoute tes émotions", c'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres... Voilà comment débute ce livre.

Entre douleur et espoir, rage et pardon, cette histoire nous prouve que rien n'est jamais évident en matière de sentiments, c'est un livre chargé d'antagonismes car la nature humaine est complexe.

Apprendre à écouter ses émotions mais aussi celles des autres, telle est une des premières leçons que l'on devrait nous enseigner à l'aube de notre vie. Nous sommes trop souvent très durs avec nous-mêmes, ne nous autorisant pas de perte de contrôle et pourtant lâcher prise est indispensable pour arrêter de subir les évènements quotidiens. Ce livre est plus qu'un roman, c'est une poignante leçon de vie.

Ainsi, que vous soyez dans une démarche de développement personnel ou non, ce roman vous apportera un regard neuf sur bien des sujets et vous fera ressentir une sérénité qui grandira au fil de votre lecture.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur DVD

Where to invade next ? de Michael Moore

FTD, 2016

Coup de coeur de Lucile

 

S’aventurant dans une poignée de pays du Vieux Continent, voire au-delà, le réalisateur polémiste (Farenheit 9/11, Bowling for Columbine…) signe avec une agréable naïveté un documentaire qui fait du bien à l’ego européen.

En envahisseur courtois, il grappille çà et là les côtés positifs, les témoignages de bien-être, les expériences novatrices qui font de l’Europe un endroit où il fait finalement un peu bon vivre, en totale opposition avec l’un des pays les plus puissants au monde.

Si parfois le sujet est tout juste effleuré, il persiste malgré tout une impression de supériorité devant l’air ébahi de Mr Moore apprenant le nombre de jours de congés « payés » par an en Italie, le contenu des assiettes d’une cantine française, ou encore la réussite du système éducatif en Finlande.

En bref, un documentaire sans grande prétention mais qui permet toutefois de relativiser quant à certains de nos « privilèges » qui feraient littéralement baver d’envie nos voisins américains…

Cliquez ici pour en savoir plus

Fermeture exceptionnelle de la médiathèque

Du 11 Juillet 2017 au 12 Septembre 2017

La Médiathèque de Pontarlier sera exceptionnellement fermée pour travaux de rénovation à partir du 11 juillet 2017. La réouverture des portes est prévue pour le mardi 12 septembre 2017.

Pour tenir le coup cet été, nous vous proposons des prêts exceptionnels :

  • 15 livres
    6 magazines
    6 DVD (si votre abonnement permet l'emprunt de DVD)
    6 CD
    6 Livres audio
    2 jeux vidéo

Vos prêts iront jusqu'au 26 septembre 2017.

La Ville de Pontarlier s'excuse pour la gêne occasionnée, et nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement.

Pendant cette période de fermeture, nous en profiterons pour faire un inventaire des documents de la médiathèque, préparer de nouvelles animations pour l'année scolaire 2017-2018, trouver des nouvelles expositions, réorganiser certains secteurs, harmoniser les cotes, complèter et corriger les notices du catalogue... Et vous pouvez nous téléphoner tout l'été du mardi au samedi, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Nous vous souhaitons à tous un très bon été,

Les bibliothécaires.


À consulter également


Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez depuis chez vous des extraits des dernières acquisitions musicales en cliquant ici

L'inscription à l'application Spotify est gratuite !