Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Juin 2017

Ce qui nous a marqué au mois de juin !

 

Le coup de coeur adulte

Deux hommes de bien, d'Arturo Pérez-Reverte

Seuil, collection Cadre vert, 2017

Coup de coeur d'Amandine

 

Plongez dans le Madrid et le Paris des Lumières avec Arturo Pérez-Reverte ! L'écrivain nous emmène sur les traces de Don Pedro Zárate et Don Hermógenes Molina, deux membres de l'Académie Royale d'Espagne qui, dans les années 1780, se sont rendus lors d'un périlleux voyage à Paris, à la recherche des vingt-huit volumes de l'Encyclopédie des Philosophes, alors interdite tant en France qu'en Espagne.

L'histoire est véridique. Arturo Pérez-Reverte l'a faite sienne, prenant soin de romancer cette équipée dont on ne connaît pas tous les détails. Si, comme moi, vous aimez Nicolas Le Floch, la série policière de Jean-François Parot qui se situe à la même époque, vous ne serez pas dépaysés, retrouvant le même Paris, les mêmes ambiances pittoresques, des quartiers insalubres aux salons distingués du beau monde, dépeints de façon si vivante qu'on croirait presque y pénétrer, et y rencontrer D'Alembert, Condorcet, ou Laclos. Entre philosophie et aventure, Deux hommes de bien est enfin un hommage aux esprits éclairés qui osent défendre des idées progressistes dans un pays entravé par l'obscurantisme, une lutte intemporelle et universelle qui n'est pas sans évoquer notre monde contemporain… Laissez-vous transporter dans cette époque fascinante !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur musique

Bébé Orchestra joue Queen

Integral Music, 2013

Coup de coeur d'Anne-Gaëlle

Vous en avez marre d’écouter « Frère Jacques » ou « Une souris verte », mais vous souhaitez quand même contenter les petites oreilles de vos enfants ? Alors, ne cherchez plus, la solution est devant vous : Bébé Orchestra joue Queen ! Ce petit album à destination des bébés est une véritable pépite. Vos bouts de choux pourront profiter d’une musique douce sous forme de berceuse avec des instruments de musique adaptés à leur âge, quant à vous, vous retrouverez sans peine vos airs préférés de Queen ! C’est doux, c’est mélodieux, c’est fidèle à la musique d’origine et surtout cela permet de mettre toute la famille d’accord ! Qui a dit que le rock c’était pour les grands ?! Une mention spéciale pour l’adaptation de « We are the Champions » qui est encore plus mélodieuse en version douce et qui récolte des applaudissements de la part de Mademoiselle B. (ma fille !) à chaque écoute. Si vous souhaitez poursuivre avec la série des Bébé Orchestra, je vous conseille également Bébé Orchestra joue The Beatles.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur jeunesse

Phobie douce, un roman ado de John Corey-Whaley

Casterman, 2017

coup de coeur de Céline

Solomon vit cloitré chez lui depuis trois ans, deux mois et un jour. Il ne le sait pas encore mais Lisa a décidé de le guérir car elle se souvient très bien de ce jeune homme qui s’est jeté quasiment nu dans la fontaine du lycée et qui depuis a disparu de la circulation.

Un roman drôle et léger qui aborde les petits et les gros tracas de la vie adolescente.

L’histoire d’une amitié à découvrir au bord de la piscine cet été !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 


À consulter également


Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez depuis chez vous des extraits des dernières acquisitions musicales en cliquant ici

L'inscription à l'application Spotify est gratuite !