Les 12 travaux de la médiathèque...

Durant la fermeture estivale, vos bibliothécaires ne chôment pas. Tandis que le soleil brille à l’extérieur, nous réalisons des travaux qui ne pouvaient plus attendre. L’un d’entre eux est le traitement du fond ancien.

La Médiathèque municipale de Pontarlier abrite en effet un Fonds Ancien, constitué de plus de 22 000 ouvrages dont les 6 500 livres de la bibliothèque personnelle de l’écrivain-voyageur Xavier Marmier. Ces livres anciens ont été écrits et produits entre le XII° et le XX° siècle. On y trouve des livres précieux parmi lesquels des manuscrits rédigés entre le XII° et le XVIII° siècle et des incunables (ces livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501) ou encore le Book of Parfums d’Eugène Rimmel écrit en 1865. Certains livres, moins rares sont tout de même impressionnants, c’est le cas des traités de médecine, rédigés en latin et en grec ancien ou encore ce recueil des lois édictées par les Rois de France depuis Saint Louis IX en 1226 jusqu’au roi Charles IX en 1565, date de la rédaction de ce livre !

Nous utilisons par exemple, dans le cadre d'animations avec les scolaires, le manuscrit Etymologie (de son vrai nom Etymologiarum libri viginti), écrit par Isidore de Séville. Ce livre écrit à la fin de la vie d’Isidore (560 – 636) et qui comprend plus de 100 000 (cent mille) mots, a été l’ouvrage le plus copié durant le Haut Moyen-Âge (période qui s’étend de 476 à 888). Malheureusement notre édition n’est pas si ancienne, elle ne date que du XV° siècle.

Pour ma part, j’ai beaucoup d’affection pour une copie de l’Histoire Naturelle, écrite par Pline l’Ancien (23 – 79) un auteur latin. La Bibliothèque dispose en effet d’une copie du livre Historiae Mundi Libri XXXVII, écrit intégralement en latin.

La tâche de l’été, est donc, de nettoyer, protéger, réorganiser tous ces volumes, afin que les générations futures puissent bénéficier de ces petits fragments d’histoire. Aujourd’hui nous nous occupons tout particulièrement de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert !

Salutations ensoleillées à tous nos usagers.

Jonathan