Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Eté 2017

Cet été, l'équipe de la médiathèque vous présente plein de coups de coeur sans modération !

Le coup de coeur BD adulte

Le perroquet, Espé

Glénat, 2017

Coup de coeur de Mathilde

Bastien a 8 ans et sa mère souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Cette bande dessinée poignante, empreinte du vécu de l’auteur, nous plonge sans ménagement dans le quotidien de cet enfant qui tente de comprendre la maladie de sa maman. Un récit vibrant, qui ne vous laissera pas indemne.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Comics adulte

Mutafukaz, de RUN

Ankama, 2006

Coup de coeur de Mathilde

Une fois n’est pas coutume, voici un comics français. Il n’a rien à envier à ses homologues américains !

Dans Mutafukaz, vous retrouverez un savant mélange d’humour décapant, de science-fiction vintage, de gangs de rues, de hip hop, de catch, de parano, de second degré, de West Coast, de cafards et d’hommes en noirs… A y perdre la tête ! Angelino, depuis son accident de scooter, a des visions – ou des hallucinations ? – et tend dangereusement vers la paranoïa. Son pote Vinz l’accompagne dans cette aventure, sans bien savoir dans quoi il met les pieds…

Un dessin explosif pour un scénario qui ne manque pas de piquant. Le film d’animation inspiré de la bande dessinée a d’ailleurs été acclamé par le public au festival d’Annecy 2017, mais il n’a pas encore trouvé de distributeurs en France. Il faudra donc patienter avant de le voir arriver en salles.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur Roman adulte

La trilogie du magicien noir, Tome 1 : La guilde des magiciens, de Trudi Canavan

Milady, 2016

Coup de coeur de Jonathan

Ce roman de Trudi Canavan nous place dans un univers où la magie est aussi réelle que la bombe atomique. Outil d’une caste de privilégiés, celle des Magiciens, la magie est une source d’oppression.

Une jeune fille, Sonea, issue du peuple d’Imradim (capitale du royaume) semble contre toute attente disposer d’un puissant pouvoir magique. Cependant ce pouvoir qu’elle ne contrôle pas pourrait mettre en danger sa vie, celle de ses proches mais surtout l’équilibre des forces au sein de la cité.

S’engage alors un bras de fer entre différentes factions pour le contrôle de la magie.

Cette chronique palpitante nous vend le rêve de l’ascension sociale. Lorsque le système ne fonctionne plus, Sonea nous montre que la lutte s’impose pour sortir de l’immobilisme et des inégalités. En but aux préjugés, l’héroïne doit faire le choix entre le renoncement et le combat.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les royaumes oubliés : La légende de Drizzt, livre 1 : Terre natale, de R. A. Salvatore

Milady, 2008

Coup de coeur de Jonathan

Dans la droite ligne de Tolkien, R.A. Salvatore nous propose ici une fresque épique où le héros, Drizzt, est un elfe noir.

Issus du peuple des Drows, ces elfes maléfiques qui vivent sous terre, notre héros est atteint d’une tare pour son peuple, il possède une conscience et un sens critique. Nous suivons le développement de Drizzt Do’ Urden, jeune noble, qui va peu à peu prendre conscience de sa différence et devoir lutter pour sa singularité dans une société matriarcale où la cruauté et la piété sont les seuls sentiments admis.

Très bon roman de fantasy qui nous entraine dans le combat intérieur de Drizzt. Ce roman, qui ouvre le cycle fleuve d’Outremonde, est un incontournable de la littérature fantastique moderne.

A lire et relire.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur BD jeunesse

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre

Soleil, 2016

Coup de coeur d'Amandine

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur aborde avec humour et poésie le thème des peurs enfantines, à travers la quête initiatique d'Epiphanie, une petite fille de huit ans qui vit littéralement avec sa Peur, qui la suit pas à pas, se confondant avec son ombre. Elle veut s'en débarrasser, et rencontre nombre de personnages farfelus qui vont tenter de l'aider à apprivoiser, sinon quitter sa Peur. Les illustrations regorgent de détails savoureux, et l'étrange créature qui représente la Peur d'Epiphanie, mi-inquiétante, mi-attachante, n'est pas sans évoquer les monstres du cinéma de Miyazaki (Le voyage de Chihiro). Cette BD présente plusieurs niveaux de lecture, et peut être appréciée à tout âge !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Inferni, tome 1 : Héritage, de David Boriau (scénariste) et Grelin (Illustrateur)

Jungle, 2017

Coup de coeur de Lucile

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51pTQkMhhGL.jpg

Tout va mal pour Anton : ses parents divorcent, la maison doit être vendue, et le voilà forcé de séjourner un moment chez une tante qu’il connait à peine et qui habite un manoir effrayant. Heureusement qu’Alice, l’excentrique de sa classe est là pour lui remonter le moral et l’aider à résoudre une énigme : le manoir abrite-t-il des esprits démoniaques ?

Un premier tome qui se lit tout seul, aux illustrations sans prétention mais agréables et efficaces. L’intrigue est assez prenante, le dénouement (très) inattendu.

Le petit plus ? Méphy, mini bouc au caractère bien trempé et au grand cœur…

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Bergères guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Glénat, 2017

Coup de coeur de Mathilde

Résultat de recherche d'images

Les hommes sont partis pour la guerre il y a bien longtemps. Il a fallu repenser l’organisation du village. Désormais, les femmes peuvent devenir bergères guerrières ! A califourchon sur leur bouc, elles défendent à la fois le village et les troupeaux de moutons. La petite Molly commence d’ailleurs son entraînement avec excitation ! Mais elle ne compte pas laisser de côté son ami Liam, qui rêve lui aussi d’être bergère guerrière… Un rang jusqu’alors réservé uniquement aux femmes.

Une histoire captivante, pleine d’humour et d’aventures dans une ambiance celtique et médieval-fantastique. Elle fera rire petits et grands !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Lila, pommes, poires, abricots, de Séverine De la croix et Pauline Roland

Delcourt, 2016

Coup de coeur d'Amandine

Résultat de recherche d'images

Une BD pour dédramatiser l'arrivée de la puberté ! Lila, une fillette de neuf ans un peu précoce, découvre qu'elle a des seins et bouleverse tout son entourage : ses copines qui en restent bouche bée, son père qui réalise avec stupeur que sa petite fille grandit... La fierté d'être une grande, le choix de la première brassière... tout y passe ! On rit beaucoup, mais pas seulement : en effet, l'album, écrit et illustré par des femmes pour des filles, comporte de véritables conseils et explications sur cette période critique ! Une BD qui sauras sans nul doute parler aux filles entre huit et douze ans !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Manga jeunesse

The heroic legend of Arslan, Hiromu Arakawa

Kurokawa, 2013

Coup de coeur de Mathilde

Jeune homme plein de bonté, Arslan est Prince de Parse et devra succéder à son père, le Roi Andragoras, à la tête du royaume. Mais non loin de là, à Lusitania, un royaume part en guerre sainte afin d’imposer à tous sa foi en Yaldobaoth. S’ensuivront grand nombre de trahisons, rebondissements, fuites et rencontres. Arslan parviendra à s’échapper des griffes des lusitaniens grâce à Dariun, général fidèle à son père le Roi, et Narsus, ermite philosophe dont les opinions sont controversées.

Dans un décor fictionnel apparenté au Moyen-Orient, cette aventure haletante nous emporte aux côtés du jeune et attachant Arslan. Parviendra-t-il à sauver le royaume de Parse ? Qui sont ses mystérieux compagnons de route qu’il rencontre au fur et à mesure de son épopée ? A-t-il les épaules pour être un roi juste, bon et respecté ? Je vous avoue que j’attends la suite avec impatience… Les quatre premiers tomes sont disponibles à la médiathèque.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur Roman jeunesse

Inséparables, de Sarah Crossan

Rageot, 2017

Coup de coeur de Céline

Tippi et Grace sont inséparables et pour cause elles sont jumelles siamoises ! Deux personnalités très différentes au sein d’un même corps, comment vivre ensemble sans se renier soi-même ? C’est ce que nous découvrons au travers des confidences de Grace qui nous raconte sa vie, ces doutes et ces espoirs. Un thème rare qui permet d’avoir un autre regard sur ce handicap.

Roman écrit en vers, ce qui fait qu’on le dévore littéralement en un temps record !

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Gallimard jeunesse, 2013

Coup de coeur d'Amandine

Si comme moi vous avez osé ignorer jusqu'ici l'existence de cette saga fantastique, il est encore temps de vous rattraper ! Sans en dire trop sur l'univers magique et étonnant des Arches, le monde créé par Christelle Dabos est très riche et propice à un long développement pour pouvoir en révéler tous les secrets. L'héroïne, Ophélie, introvertie et mal fagotée, est néanmoins attachante et les personnages secondaires, de prime abord antipathiques ou ambigus, vous surprendront par des retournements de situation palpitants. Pour info, votre médiathèque vient d'acquérir le tome 3 (série prévue en 4 tomes) !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Documentaire jeunesse

Amis pour la vie, de Pavla Hanackova

Kimane, 2017

Coup de coeur de Céline

Saviez-vous que les animaux ont aussi besoin de gardes du corps, de dermatologues, de pédicures, ou simplement de copains pour chasser ? Et bien venez découvrir ces relations qui nous paraissent extraordinaires mais qui sont tellement nombreuses dans la nature.

Un documentaire qui nous fait prendre conscience que les animaux sont comme les hommes, ils ont besoin les uns des autres.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Album jeunesse

Abeille et épeire, d'Emilie Vast

Memo, 2017

Coup de coeur de Céline

Un album qui explique aux tout-petits comme aux plus grands le travail des abeilles et des araignées pour qu'on arrête de les détester et de les éradiquer. Un message à la fois éducatif et écologique, à lire et à relire aux enfants qui ont peur de ces insectes ou non !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Conte jeunesse

Shiro et les kamishibaïs, de France Quatromme, Zad & Manuela

Utopique, 2017

Coup de coeur d'Amandine

Une maginfique histoire de transmission accompagnée d'une bande-son délicate qui évoque la musique traditionnelle japonaise. Les illustrations, riches en détails, mêlent le peinture et le collage, et raviront les yeux des petits et des grands. Un livre qui invite à garder son âme d'enfant et donne envie de s'asseoir sous un cerisier un beignet à la main pour écouter des histoires !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Musique

Lamomali, de M

3e Bureau, 2017

Coup de coeur de Lucile

Mathieu Chedid signe ici un album métissé, en partenariat avec Toumani et Sidiki Diabaté, stars africaines incontestées. Un beau voyage entre Paris et Bamako !

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les coups de coeur DVD

Split, de Night Shyamalan

Universal, 2017

Coup de coeur de Lucile

Dans cet impressionnant thriller, Night Shyamalan nous transporte à travers un huis clos audacieux qu’il a lui-même scénarisé. James McAvoy interprète brillamment le personnage de Kevin, kidnappeur d’ados qui partage sa tête avec 23 autres personnalités.

Si certaines sont enclines à aider les kidnappées, d’autres s’avèrent avoir un but tout à fait différent…

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les pépites, de Xavier de Lauzanne

Esc conseils, 2017

Coup de coeur de Lucile

Christian et Marie-France sont des gens « comme tout le monde ». Ils ont cependant décidé de consacrer une grande partie de leur vie (plus de 25 ans !) au sauvetage des enfants de Phnom-Penh au Cambodge, où la plupart survivent en fouillant dans d’immenses décharges à ciel ouvert.

Enfants délaissés, battus, voire pire, issus d’une génération elle-même traumatisée par le passage des Khmers Rouges, ils retrouvent dans ce couple des liens familiaux de substitution et l’espoir d’une vie meilleure.

Un documentaire poignant volontairement optimiste, qui redonne foi en l’humanité.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le coup de coeur Série TV

Baron noir, de Ziad Doueiri

Studio Canal, 2016

Coup de coeur d'Amandine

Souffrant de la comparaison avec leurs rivales anglo-saxonnes, les séries françaises n'ont généralement pas la cote auprès du public ; raison de plus pour défendre Baron Noir, une création de Canal datant d'il y a à peine un an. Filmé comme un film de mafia (à cette différence près que les règlements de comptes se font par voie de presse plutôt que dans des bains de sang !), la série, qui distille une tension palpable tout au long des huit épisodes et ménage de nombreux revirements, vous plonge dans les coulisses de la vie politique, pour vous en faire découvrir les rouages, et mieux saisir les enjeux pour les hommes et femmes de pouvoir. Le casting est impeccable, emmené par Kad Merad. L'acteur, qui n'est jamais meilleur que dans les rôles dramatiques, trouve dans le rôle de Philippe Ryckwaert, homme politique pugnace et revanchard, à la fois homme de conviction et habile manipulateur, un de ses meilleurs rôles. Bref, tentez Baron Noir !

Cliquez ici pour en savoir plus

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande Hiver 2018 

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Cliquez ici pour découvrir la commande Eté 2018

Bonne écoute !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles

La sélection du moment :
Nous avons aimé,
Laissez-vous tenter !

3 contes cruels

par Barrier, Perceval
Passifs et crédules, plantés là, ils fantasment leur vie au lieu de la vivre, rêvent d'évasion, croient le premier beau parleur venu, ont un petit pois à la place du cerveau, et sont prêts à se jeter dans la gueule du loup. Bref, ils se font croquer. Eux ? Des carottes et des poireaux. Mais peut-être ces contes sont-ils aux légumes ce que les fables de La Fontaine sont aux animaux...

Atonement

par McEwan, Ian
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.

Bonhomme

par V., Sarah
Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C'est l'heure d'aller à l'école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Bonhomme vit dans la rue.

Brendan et le secret de Kells

par Moore, Tomm
Les aventures d'un petit orphelin de douze ans qui rêve de devenir enlumineur sous l'impulsion du sympathique Frère Aïdan ..... inspiré des enluminures celtes du livre de Kells ...

Carestini : The Story of a Castrato, l'histoire d'un castrat

par Jaroussky, Philippe
L'engouement que les castrats suscitèrent dans l'Europe musicale du XVIIIème siècle demeure un phénomène unique dont on peine aujourd'hui à mesurer l'ampleur. Philippe Jaroussky fait renaître ici tout à la fois une virtuosité extrême, sans équivalent, mais aussi une musicalité, une douceur et un raffinement qui en font un artiste apprécié du public.

Chemins croisés

par Sparks, Nicholas

Chien pourri : Chien pourri

par Gutman, Colas
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...

Conte jazz et zizanie

par Bloch, Muriel

Danish Girl

par Hooper, Tom
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Dark City

par Proyas, Alex
John Murdoch se réveille dans une chambre d'hôtel et découvre à ses côtés le cadavre d'une femme. Il ne se souvient ni de la nuit passée avec elle, ni de celles qui l'ont précédée : il a perdu la mémoire. Traqué par la police qui le soupçonne d'être un tueur en série et poursuivi par les Etrangers, des êtres mystérieux aux pouvoirs terrifiants, il cherche à retrouver son identité. Mais dans une ville où la réalité n'est qu'une illusion, la vérité est au-delà de toute imagination... Alex Proyas impose un univers sombre et original. Son film, remarquablement réalisé et d'une grande maîtrise esthétique et scénaristique est un sommet du film de S.F.

Fable III [3]

par Lionhead
Votre frère gouverne Albion d'une main de fer. Véritable tyran, il mène le pays à sa ruine et le peuple est désespéré. Il est temps qu'un héros s'oppose à lui et le remplace comme roi. Menez la révolution et prenez le destin d'Albion entre vos mains. Fable 3 vous plongera dans un univers magique ou chacun de vos choix aura une répercussion sur votre royaume.

Geek and pastry : Gastronogeek

par Villanova, Thibaud
Découvrez la pâtisserie de l’imaginaire… plongez dans une aventure gourmande et sucrée incroyable ! 42 références incontournables de la culture geek décryptées en 50 recettes moelleuses, fondantes ou encore croustillantes. De Firefly à Charlie et la Chocolaterie, en passant par The Legend of Zelda ou Game of Thrones, un hommage gastronomique à des références cultes de la pop culture. Royal tarte, Le Strudel de Queenie, La Brioche de Versailles, P’tits Biscuits, Cake au citron des 7 royaumes, Sweetroll revisité...

Herakles (1) : Tome I

par Cour, Édouard
Akide, fils de Zeus, roi des Dieux de l'Olympe. Tous devront désormais te nommer Herakles. Car tu seras la Gloire d'Hera, épouse de Zeus. En son nom tu vivras et prouveras la valeur d'un Dieu. Tu surmonteras les épreuves d'Eurysthée, roi de Mycènes. Alors, immortel tu seras et l'Olympe deviendra ton foyer.

L'apothicaire et le banquet empoisonné

par Lake, Deryn,

L'Ombre d'Imana : voyages jusqu'au bout du Rwanda

par Tadjo, Véronique

La cabane à 13 étages

par Griffiths, Andy
Andy et Terry vivent en haut d'un arbre, dans une cabane. Mais attention, pas n'importe laquelle ! C'est une cabane à 13 étages avec un bowling, un bassin de requins mangeurs d'hommes, un laboratoire secret souterrain, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine qui t'envoie un chamallow dans la bouche dès que tu as un petit creux. Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! Pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !

La conspiration d'Anubis

par Surget, Alain
La collection : Auzou romans s'élargit avec la collection de moyens-formats Virage, destinés aux lecteurs de 11-13 ans. Des thématiques riches pour cette tranche d'âge pré-adolescente, des textes exigeants, des auteurs chevronnés. Le livre : Pharaon est en danger ! Un mystérieux complot est en train de se préparer dans l'entourage de Ramsès III. Khéty, le jeune scribe qui a découvert le premier la conspiration va tenter de déjouer les pièges tendus à la famille de Pharaon. Il pourra compter sur l'intelligence et la fougue de Iseth, la fille du juge de la ville. Les malédictions contre le règne de Ramsès s'enchaînent et l'emprise des comploteurs, cachés derrière de mystérieux masques du Dieu funéraire Anubis, est de plus en plus difficile à contrecarrer.

Le chat noir et autres contes fantastiques

par Poe, Edgar Allan
Votre chat ne cesse de vous suivre et de vous épier. Il vous observe et connaît vos crimes passés. Il veut votre perte... Quoi de plus angoissant que cette menace émanant d'un compagnon familier ? Les chats noirs sont-ils, comme le racontent certaines légendes populaires, des «sorcières déguisées», des démons maléfiques ? Ces contes fantastiques vous feront frissonner et c'est là tout l'art d'Edgar Poe.

Le Clan des Otori (1) : Le silence du rossignol

par Hearn, Lian
Au cœur d'un Japon féodal mythique, le jeune Takeo est précipité dans un monde de violence après le massacre des siens par les hommes d'Iida. Takeo est sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du clan des Otori. Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie. Sa quête le conduira derrière les murailles d'Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol...

Le cycle des loups (1) : La moira

par Loevenbruck, Henri
Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu'ils redoutent cette élue aux facultés uniques... Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides, à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l'île de Gaelia est sur le point de basculer.

Le guide du voyageur galactique : H2G2

par Adams, Douglas
Arthur Dent se lève un beau matin pour, tout simplement, vivre la pire journée de sa vie. Alors qu'il se brosse les dents, des bulldozers surgissent pour démolir sa maison. Lorsque son ami, Ford Perfect, lui annonce qu'il est en fait un extraterrestre et que la destruction de sa maison n'est rien à côté du sort réservé à la Terre, il ne reste aux deux compagnons qu'une seule solution: faire du stop pour s'échapper de la planète terre. Commence alors la plus folle des aventures spatiales...

Les cités obscures : Brüsel

par Peeters, Benoît

Les mondes invisibles des animaux microscopiques

par Rajcak, Hélène
Tout autour de nous existent des mondes invisibles, peuplés d'animaux si minuscules qu'on ne peut les voir à l'oeil nu. Pourtant, ils sont présents partout, du fond des océans aux bords de mer, en passant par les sols des forêts mais aussi dans notre cuisine, entre les draps de notre lit et parfois même sur notre peau... Dans ce documentaire à rabats, chacun des micro-écosystèmes, agrandi pour que l'on en distingue les moindres détails, est décrit avec une précision scientifique.

Loup Garou

par Moon
Votre maître, le mage Thédocred, vous charge de lui apporter de la bave de limace à trois cornes. Vous armant de courage, vous partez dans la nuit, mais à peine êtes-vous entré dans la forêt qu'une créature surgit et vous griffe. Devenu loup-garou, survivrezvous à votre première transformation, aux chasseurs, aux dangers imprévus ? Choisissez votre spécialité, voleur, sorcier ou barbare, optez pour les bons chemins, trouvez une arme efficace ! Tous les choix vous incombent car le héros, c'est vous !

Loup, ou es-tu ?

par Baruzzi, Agnese
Un loup rôde dans les pages... L'enfant pense reconnaître ses oreilles, puis ses pattes et ses yeux, mais les apparences sont parfois trompeuses ! Un livre interactif joliment illustre par Agnese Baruzzi, avec des formes découpées à chaque page.

Quand le cirque est venu

par Lupano, Wilfrid
Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est L'ORDRE ! L'ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l'oeil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème...

Sur le chemin de l'école

par Plisson, Pascal
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages... Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école... C'est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps...

The Family tree : the branches

par Radical Face

Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury

par Burton, Tim
D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Monsieur Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original. D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel, illustré d'une centaine de ses dessins, bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites. Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au coeur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

Vicissitude

par Maps