Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Décembre 2017

L'équipe de la médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous offre pour Noël toute une panoplie de coups de coeur !

Le coup de coeur DVD

Le grand méchant renard et autres contes... De Benjamin Renner et Patrick Imbert

Studio canal, 2017

Coup de coeur de Lucile

Il était une fois, pas si loin de chez nous, un renard qui devient mère-poule et des poussins qui se prennent pour des renards.

Il était une fois, au bout du chemin voisin, un lapin, nounou malgré lui, embarqué dans une folle aventure avec sa bande de copains.

Il était une fois Noël, au milieu d’une basse-cour, un canard, un sapin et des cadeaux tout autour.

Petit bijou d’animation empreint de drôlerie, la délicatesse du trait de Benjamin Renner se mêle au talent de Patrick Imbert, déjà salué par la réalisation d’Ernest & Célestine et Avril et le monde truqué.

Un film d’animation au poil !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Les coups de coeur Roman adulte

Underground Railroad, de Colson Whitehead

Albin Michel, 2017

Coups de coeur d'Anne

Lorsqu’on referme Underground Railroad, le coeur semble bien lourd. On se rassure comme on peut en se disant que l’imagination de l’auteur était certainement trop fertile en horreurs puis on se rappelle que ce roman a gagné le prix Pulitzer, alors on se renseigne…. et on revit ce qu’on a lu de plein fouet. Nous sommes au XIXème siècle, aux Etats-Unis. Cora, une jeune esclave, décide de réaliser l’inconcevable : fuir sa plantation de coton et son nouveau propriétaire, un homme cruel.  Pour accomplir cet espoir fou, il lui faut prendre un réseau souterrain de chemin de fer clandestin : l’underground Railroad. Mais nous sommes dans les états du Sud, il faudra traverser un monde hostile et raciste ou esclaves noirs et abolitionnistes s’exposent à des représailles inimaginables… Une lecture nécessaire, dure, foisonnante en informations et en détails historiques. Bref, à lire sans attendre.

Cliquez ici en savoir plus ou le réserver

 

La source au bout du monde, de William Morris.

Libretto, 2017

Coup de coeur de Jonathan

Réputé pour être le premier roman du genre Fantasy, La source au Bout du Monde est un ouvrage de l’auteur anglais du 19e siècle William Morris. Peu connu du grand public, ce romance, rédigé en pleine période victorienne, nous présente l’histoire de Rodolphe (Ralph dans la version originale), 4ème prince d’un petit royaume où règne la paix et la joie, qui va partir en quête d’aventure pour soulager son ennui.

L'histoire, simple et facile d'accès, se déroule dans un univers médiéval idéalisé dont la géographie est directement inspirée des cartes du Moyen-Age. En effet, notre héros part en quête d'une source mythique, la source du bout du monde, qui se trouverait selon la légende au bord de la mer océane. Au début de l'histoire, le temps comme l'espace semblent être compressés. Il ne faut qu'un jour pour traverser royaumes, villes et seigneuries en grand nombre. Puis, plus les pages passent, plus il faut de temps au preux chevalier pour avancer dans des contrées plus sauvages. Sur le chemin du retour, le même phénomène a lieu : l'action se précipite alors vers son dénouement.

La lecture de ce livre est très agréable. En effet, ce livre datant de la fin du 19ème siècle, le traducteur moderne a cherché à rester au plus près de l’esprit du texte original en utilisant un vocabulaire ancien. Cela donne du relief au monde chevaleresque créé par l’auteur. Le récit au rythme doux, marqué par des chapitres courts, nous fait parcourir un monde plein de richesse dont les paysages rappellent ceux du Seigneur des Anneaux.

Et justement, sachant que ce roman a inspiré Tolkien, je m’attendais à trouver les germes de cette saga, mais non. Même si on retrouvera dans l’aventure de Frodon de nombreux clins d’œil à La source au bout du monde, nous plongeons ici dans un univers totalement différent où la magie reste discrètement en arrière-plan.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

La part des anges, de Laurent Benegui

Julliard, 2017

Coup de coeur de Christine

A la mort de Muriel, sa mère, Maxime se rend au Pays basque pour les funérailles. Il assiste à la crémation en état de choc et, quand on lui donne les cendres, il ne sait pas quoi en faire. Il dépose donc l'urne dans le panier à commissions de sa mère pour emmener celle-ci une dernière faire ses courses au marché. Une initiative en forme d'hommage épicurien qui devient vite embarrassante lorsque, entre les étals de fruits et de poissons, apparaît Maylis, la jolie infirmière qui s'est occupé de Muriel jusqu'à son dernier souffle... Comment lui avouer que celle-ci est au fond du cabas ?

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Bande dessinée adulte

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, de Wilfrid Lupano et Paul Salomone

Delcourt, 2011-2017

Coup de coeur de Mathilde

Maître Byron Peck, avocat à l'esprit vif et acéré, accompagné du redoutable mais pas toujours intelligible Monsieur Hoggaard, part en quête d'un document qui, semblerait-il, pourrait changer le cours de l'histoire des Etats-Unis... Nous sommes dans le désert, en Arizona, au début du 20e siècle. Indiens, hors-la-loi mexicains, une belle et dangereuse jeune femme, nos pauvres acolytes rencontreront bien des obstacles dans ce western désopilant ! Une série efficace en 4 tomes scénarisée par le génial Wilfrid Lupano (Les vieux fourneaux, Le loup en slip, Un océan d'amour...), qui, sous couvert d'une bonne tranche de rigolade et d'un western à l'ancienne, abord la question du port des armes aux Etats-Unis.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Les coups de coeur Documentaire adulte

iPhotographie : le guide - #cadrer, #retoucher, #partager, de Jack Hollingsworth

Mango, 2017

Coup de coeur de Jonathan

C’est un petit livre de photographie, pas un manuel, pas une réflexion théorique, quelque chose entre les deux.

Un ensemble d’impressions et de conseils sur la photographie avec Iphone qu’un jeune photographe dispense avec simplicité. C’est un petit format, qui se lit lors d’instants volés. Les yeux se régalent car il est superbement illustré et les petits conseils s’avèrent utiles pour s’améliorer dans son usage au quotidien des smartphones. Même si, au premier abord, on peut reprocher à ce livre de ne parler que de l’Iphone, on s’aperçoit lors de la lecture qu’en vérité les conseils s’appliquent à tous les téléphones.

Surtout, ce guide rappel que faire de la photo doit rester un moment agréable, un instant où exprimer notre créativité avec un objet devenu indissociable de notre quotidien.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Happy biscuits, de Minotakeseika

Dessain et Tolra, 2017

Coup de coeur de Céline

     

Voici un livre qui vous permettra de mettre un peu de peps à vos biscuits !  Une recette à tomber par terre et des modèles attrayants et colorés.

Après avoir testé, je peux vous dire que le modèle du chat nécessite une certaine dextérité et beaucoup de patience mais le damier est facilement réalisable et fait son petit effet auprès de ses invités.

Trêve de bavardage, je n’ai plus qu’une seule chose à dire… à vos biscuits !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Roman jeunesse

L’aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux

Gallimard jeunesse, 2017

Coup de coeur d'Amandine

Un soir de juin, Nine, bientôt seize ans, est "kidnappée" par sa mère qui la prive de la fête du lycée pour l'emmener à cinq cents kilomètres de Paris, dans une cabane perdue au bord d'un lac. Mère et fille vont passer une nuit blanche, pendant laquelle la romancière Titania va raconter à sa fille une histoire, véridique celle-là : celle de son enfance, de sa famille. Je ne peux en dire plus sans la déflorer, si ce n'est que la propre mère de Titania en est le personnage clé. Je me suis peu à peu laissée emporter par le récit, curieuse de connaître le fin mot de cette histoire que Titania construit patiemment jusqu'à la révélation, qui remet en question ce que les personnages et le lecteur croyaient savoir. Ce livre, c'est d'abord le récit d'une enfance, avec ses moments intimes et joyeux, mais aussi ses bouleversements dont les enfants ne comprennent pas la cause. C'est aussi un peu un polar. C'est surtout un roman sur la force des liens affectifs entre mère et enfants, dans toute leur complexité. Bien que destiné à des adolescents, il plaira aussi à leurs parents, qui retrouveront un peu de leur propre enfance et adolescence, l'histoire étant ancrée principalement dans les années 70 et 80. Le texte regorge d'allusions aux objets du quotidien, aux groupes à la mode, au contexte historique, etc. Je l'ai lu sans voir le temps passer et vous souhaite autant de plaisir !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Album jeunesse

Lulu Vroumette : Lulu et le château des quatre saisons, de Daniel Picouly et Frédéric Pillot

Magnard jeunesse, 2014

Coup de coeur d'Amandine

Les saisons sont déréglées, et il neige en plein été ! Lulu la tortue et ses amis vont enquêter du côté du Château des Quatre Saisons afin de les remettre dans le bon ordre ! Comme dans chaque album de Lulu Vroumette, le texte est en vers pour le plaisir des oreilles, et les illustrations, signées Frédéric Pillot, sont superbes : personnages tout en rondeurs, couleurs chaleureuses…  On a envie de rester immergé dans les images pour en savourer chaque détail ! La représentation des Saisons est particulièrement réussie !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Bande dessinée jeunesse

Balthazar au Pays blême, de François Corteggiano et Mathilde Domecq

Casterman, 2017

Coup de coeur de Lucile

Dans la Russie enneigée du début du 20ème siècle, le jeune Balthazar doit fuir son orphelinat et les sbires du grand maître des ténèbres : le malfaisant Raspoutine, avide de pouvoir et d’éternité.

Nous voilà entraînés dans une aventure pleine de rebondissements, à travers un décor tantôt enchanteur, tantôt frissonnant, où le folklore fait partie intégrante de la réalité. Les oies parlent, les ours sont des compagnons de route, les chats ensorcèlent les voyageurs et les sorcières volent dans des seaux. Mais pourquoi Raspoutine tient tant à mettre les griffes sur le pauvre Balthazar ? Patience, l’histoire vous le dira, pas à pas, depuis Saint-Pétersbourg jusqu’à l’étrange Pays Blême…

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Documentaire jeunesse

Chouette ou hibou ? De Emma Strack et Guillaume Plantevin

Gallimard Jeunesse, 2015

Coup de coeur d'Anne

Vous en avez assez des documentaires jeunesse sur les chevaux, les pompiers, les chats, le foot ? Voici enfin un livre dont le contenu original devrait vous plaire ! 60 paires d’animaux, aliments, objets y sont retranscrites afin de vous apprendre à les différencier. Les informations sont claires, les dessins mettent en avant leurs similitudes et leurs différences. Un bon moyen pour enfin cesser de confondre le pingouin et le manchot, une mandarine et une clémentine, un plan et une carte, ect…. A partir de 8 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande Hiver 2018 

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Cliquez ici pour découvrir la commande Eté 2018

Bonne écoute !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles

La sélection du moment :
Nous avons aimé,
Laissez-vous tenter !

3 contes cruels

par Barrier, Perceval
Passifs et crédules, plantés là, ils fantasment leur vie au lieu de la vivre, rêvent d'évasion, croient le premier beau parleur venu, ont un petit pois à la place du cerveau, et sont prêts à se jeter dans la gueule du loup. Bref, ils se font croquer. Eux ? Des carottes et des poireaux. Mais peut-être ces contes sont-ils aux légumes ce que les fables de La Fontaine sont aux animaux...

Atonement

par McEwan, Ian
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.

Bonhomme

par V., Sarah
Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C'est l'heure d'aller à l'école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Bonhomme vit dans la rue.

Brendan et le secret de Kells

par Moore, Tomm
Les aventures d'un petit orphelin de douze ans qui rêve de devenir enlumineur sous l'impulsion du sympathique Frère Aïdan ..... inspiré des enluminures celtes du livre de Kells ...

Carestini : The Story of a Castrato, l'histoire d'un castrat

par Jaroussky, Philippe
L'engouement que les castrats suscitèrent dans l'Europe musicale du XVIIIème siècle demeure un phénomène unique dont on peine aujourd'hui à mesurer l'ampleur. Philippe Jaroussky fait renaître ici tout à la fois une virtuosité extrême, sans équivalent, mais aussi une musicalité, une douceur et un raffinement qui en font un artiste apprécié du public.

Chemins croisés

par Sparks, Nicholas

Chien pourri : Chien pourri

par Gutman, Colas
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...

Conte jazz et zizanie

par Bloch, Muriel

Danish Girl

par Hooper, Tom
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Dark City

par Proyas, Alex
John Murdoch se réveille dans une chambre d'hôtel et découvre à ses côtés le cadavre d'une femme. Il ne se souvient ni de la nuit passée avec elle, ni de celles qui l'ont précédée : il a perdu la mémoire. Traqué par la police qui le soupçonne d'être un tueur en série et poursuivi par les Etrangers, des êtres mystérieux aux pouvoirs terrifiants, il cherche à retrouver son identité. Mais dans une ville où la réalité n'est qu'une illusion, la vérité est au-delà de toute imagination... Alex Proyas impose un univers sombre et original. Son film, remarquablement réalisé et d'une grande maîtrise esthétique et scénaristique est un sommet du film de S.F.

Fable III [3]

par Lionhead
Votre frère gouverne Albion d'une main de fer. Véritable tyran, il mène le pays à sa ruine et le peuple est désespéré. Il est temps qu'un héros s'oppose à lui et le remplace comme roi. Menez la révolution et prenez le destin d'Albion entre vos mains. Fable 3 vous plongera dans un univers magique ou chacun de vos choix aura une répercussion sur votre royaume.

Geek and pastry : Gastronogeek

par Villanova, Thibaud
Découvrez la pâtisserie de l’imaginaire… plongez dans une aventure gourmande et sucrée incroyable ! 42 références incontournables de la culture geek décryptées en 50 recettes moelleuses, fondantes ou encore croustillantes. De Firefly à Charlie et la Chocolaterie, en passant par The Legend of Zelda ou Game of Thrones, un hommage gastronomique à des références cultes de la pop culture. Royal tarte, Le Strudel de Queenie, La Brioche de Versailles, P’tits Biscuits, Cake au citron des 7 royaumes, Sweetroll revisité...

Herakles (1) : Tome I

par Cour, Édouard
Akide, fils de Zeus, roi des Dieux de l'Olympe. Tous devront désormais te nommer Herakles. Car tu seras la Gloire d'Hera, épouse de Zeus. En son nom tu vivras et prouveras la valeur d'un Dieu. Tu surmonteras les épreuves d'Eurysthée, roi de Mycènes. Alors, immortel tu seras et l'Olympe deviendra ton foyer.

L'apothicaire et le banquet empoisonné

par Lake, Deryn,

L'Ombre d'Imana : voyages jusqu'au bout du Rwanda

par Tadjo, Véronique

La cabane à 13 étages

par Griffiths, Andy
Andy et Terry vivent en haut d'un arbre, dans une cabane. Mais attention, pas n'importe laquelle ! C'est une cabane à 13 étages avec un bowling, un bassin de requins mangeurs d'hommes, un laboratoire secret souterrain, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine qui t'envoie un chamallow dans la bouche dès que tu as un petit creux. Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! Pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !

La conspiration d'Anubis

par Surget, Alain
La collection : Auzou romans s'élargit avec la collection de moyens-formats Virage, destinés aux lecteurs de 11-13 ans. Des thématiques riches pour cette tranche d'âge pré-adolescente, des textes exigeants, des auteurs chevronnés. Le livre : Pharaon est en danger ! Un mystérieux complot est en train de se préparer dans l'entourage de Ramsès III. Khéty, le jeune scribe qui a découvert le premier la conspiration va tenter de déjouer les pièges tendus à la famille de Pharaon. Il pourra compter sur l'intelligence et la fougue de Iseth, la fille du juge de la ville. Les malédictions contre le règne de Ramsès s'enchaînent et l'emprise des comploteurs, cachés derrière de mystérieux masques du Dieu funéraire Anubis, est de plus en plus difficile à contrecarrer.

Le chat noir et autres contes fantastiques

par Poe, Edgar Allan
Votre chat ne cesse de vous suivre et de vous épier. Il vous observe et connaît vos crimes passés. Il veut votre perte... Quoi de plus angoissant que cette menace émanant d'un compagnon familier ? Les chats noirs sont-ils, comme le racontent certaines légendes populaires, des «sorcières déguisées», des démons maléfiques ? Ces contes fantastiques vous feront frissonner et c'est là tout l'art d'Edgar Poe.

Le Clan des Otori (1) : Le silence du rossignol

par Hearn, Lian
Au cœur d'un Japon féodal mythique, le jeune Takeo est précipité dans un monde de violence après le massacre des siens par les hommes d'Iida. Takeo est sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du clan des Otori. Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie. Sa quête le conduira derrière les murailles d'Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol...

Le cycle des loups (1) : La moira

par Loevenbruck, Henri
Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu'ils redoutent cette élue aux facultés uniques... Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides, à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l'île de Gaelia est sur le point de basculer.

Le guide du voyageur galactique : H2G2

par Adams, Douglas
Arthur Dent se lève un beau matin pour, tout simplement, vivre la pire journée de sa vie. Alors qu'il se brosse les dents, des bulldozers surgissent pour démolir sa maison. Lorsque son ami, Ford Perfect, lui annonce qu'il est en fait un extraterrestre et que la destruction de sa maison n'est rien à côté du sort réservé à la Terre, il ne reste aux deux compagnons qu'une seule solution: faire du stop pour s'échapper de la planète terre. Commence alors la plus folle des aventures spatiales...

Les cités obscures : Brüsel

par Peeters, Benoît

Les mondes invisibles des animaux microscopiques

par Rajcak, Hélène
Tout autour de nous existent des mondes invisibles, peuplés d'animaux si minuscules qu'on ne peut les voir à l'oeil nu. Pourtant, ils sont présents partout, du fond des océans aux bords de mer, en passant par les sols des forêts mais aussi dans notre cuisine, entre les draps de notre lit et parfois même sur notre peau... Dans ce documentaire à rabats, chacun des micro-écosystèmes, agrandi pour que l'on en distingue les moindres détails, est décrit avec une précision scientifique.

Loup Garou

par Moon
Votre maître, le mage Thédocred, vous charge de lui apporter de la bave de limace à trois cornes. Vous armant de courage, vous partez dans la nuit, mais à peine êtes-vous entré dans la forêt qu'une créature surgit et vous griffe. Devenu loup-garou, survivrezvous à votre première transformation, aux chasseurs, aux dangers imprévus ? Choisissez votre spécialité, voleur, sorcier ou barbare, optez pour les bons chemins, trouvez une arme efficace ! Tous les choix vous incombent car le héros, c'est vous !

Loup, ou es-tu ?

par Baruzzi, Agnese
Un loup rôde dans les pages... L'enfant pense reconnaître ses oreilles, puis ses pattes et ses yeux, mais les apparences sont parfois trompeuses ! Un livre interactif joliment illustre par Agnese Baruzzi, avec des formes découpées à chaque page.

Quand le cirque est venu

par Lupano, Wilfrid
Le général George Poutche, ce qu'il aime, c'est L'ORDRE ! L'ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout ! Le général est bien décidé à les avoir à l'oeil ! Et bientôt, c'est le défilé des arrestations. Le spectacle tourne vinaigre... Jusqu'à l'arrivée d'un clown muni d'une tarte à la crème...

Sur le chemin de l'école

par Plisson, Pascal
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages... Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école... C'est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps...

The Family tree : the branches

par Radical Face

Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury

par Burton, Tim
D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Monsieur Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original. D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel, illustré d'une centaine de ses dessins, bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites. Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au coeur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

Vicissitude

par Maps