Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Décembre 2017

L'équipe de la médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous offre pour Noël toute une panoplie de coups de coeur !

Le coup de coeur DVD

Le grand méchant renard et autres contes... De Benjamin Renner et Patrick Imbert

Studio canal, 2017

Coup de coeur de Lucile

Il était une fois, pas si loin de chez nous, un renard qui devient mère-poule et des poussins qui se prennent pour des renards.

Il était une fois, au bout du chemin voisin, un lapin, nounou malgré lui, embarqué dans une folle aventure avec sa bande de copains.

Il était une fois Noël, au milieu d’une basse-cour, un canard, un sapin et des cadeaux tout autour.

Petit bijou d’animation empreint de drôlerie, la délicatesse du trait de Benjamin Renner se mêle au talent de Patrick Imbert, déjà salué par la réalisation d’Ernest & Célestine et Avril et le monde truqué.

Un film d’animation au poil !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Les coups de coeur Roman adulte

Underground Railroad, de Colson Whitehead

Albin Michel, 2017

Coups de coeur d'Anne

Lorsqu’on referme Underground Railroad, le coeur semble bien lourd. On se rassure comme on peut en se disant que l’imagination de l’auteur était certainement trop fertile en horreurs puis on se rappelle que ce roman a gagné le prix Pulitzer, alors on se renseigne…. et on revit ce qu’on a lu de plein fouet. Nous sommes au XIXème siècle, aux Etats-Unis. Cora, une jeune esclave, décide de réaliser l’inconcevable : fuir sa plantation de coton et son nouveau propriétaire, un homme cruel.  Pour accomplir cet espoir fou, il lui faut prendre un réseau souterrain de chemin de fer clandestin : l’underground Railroad. Mais nous sommes dans les états du Sud, il faudra traverser un monde hostile et raciste ou esclaves noirs et abolitionnistes s’exposent à des représailles inimaginables… Une lecture nécessaire, dure, foisonnante en informations et en détails historiques. Bref, à lire sans attendre.

Cliquez ici en savoir plus ou le réserver

 

La source au bout du monde, de William Morris.

Libretto, 2017

Coup de coeur de Jonathan

Réputé pour être le premier roman du genre Fantasy, La source au Bout du Monde est un ouvrage de l’auteur anglais du 19e siècle William Morris. Peu connu du grand public, ce romance, rédigé en pleine période victorienne, nous présente l’histoire de Rodolphe (Ralph dans la version originale), 4ème prince d’un petit royaume où règne la paix et la joie, qui va partir en quête d’aventure pour soulager son ennui.

L'histoire, simple et facile d'accès, se déroule dans un univers médiéval idéalisé dont la géographie est directement inspirée des cartes du Moyen-Age. En effet, notre héros part en quête d'une source mythique, la source du bout du monde, qui se trouverait selon la légende au bord de la mer océane. Au début de l'histoire, le temps comme l'espace semblent être compressés. Il ne faut qu'un jour pour traverser royaumes, villes et seigneuries en grand nombre. Puis, plus les pages passent, plus il faut de temps au preux chevalier pour avancer dans des contrées plus sauvages. Sur le chemin du retour, le même phénomène a lieu : l'action se précipite alors vers son dénouement.

La lecture de ce livre est très agréable. En effet, ce livre datant de la fin du 19ème siècle, le traducteur moderne a cherché à rester au plus près de l’esprit du texte original en utilisant un vocabulaire ancien. Cela donne du relief au monde chevaleresque créé par l’auteur. Le récit au rythme doux, marqué par des chapitres courts, nous fait parcourir un monde plein de richesse dont les paysages rappellent ceux du Seigneur des Anneaux.

Et justement, sachant que ce roman a inspiré Tolkien, je m’attendais à trouver les germes de cette saga, mais non. Même si on retrouvera dans l’aventure de Frodon de nombreux clins d’œil à La source au bout du monde, nous plongeons ici dans un univers totalement différent où la magie reste discrètement en arrière-plan.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

La part des anges, de Laurent Benegui

Julliard, 2017

Coup de coeur de Christine

A la mort de Muriel, sa mère, Maxime se rend au Pays basque pour les funérailles. Il assiste à la crémation en état de choc et, quand on lui donne les cendres, il ne sait pas quoi en faire. Il dépose donc l'urne dans le panier à commissions de sa mère pour emmener celle-ci une dernière faire ses courses au marché. Une initiative en forme d'hommage épicurien qui devient vite embarrassante lorsque, entre les étals de fruits et de poissons, apparaît Maylis, la jolie infirmière qui s'est occupé de Muriel jusqu'à son dernier souffle... Comment lui avouer que celle-ci est au fond du cabas ?

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Bande dessinée adulte

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, de Wilfrid Lupano et Paul Salomone

Delcourt, 2011-2017

Coup de coeur de Mathilde

Maître Byron Peck, avocat à l'esprit vif et acéré, accompagné du redoutable mais pas toujours intelligible Monsieur Hoggaard, part en quête d'un document qui, semblerait-il, pourrait changer le cours de l'histoire des Etats-Unis... Nous sommes dans le désert, en Arizona, au début du 20e siècle. Indiens, hors-la-loi mexicains, une belle et dangereuse jeune femme, nos pauvres acolytes rencontreront bien des obstacles dans ce western désopilant ! Une série efficace en 4 tomes scénarisée par le génial Wilfrid Lupano (Les vieux fourneaux, Le loup en slip, Un océan d'amour...), qui, sous couvert d'une bonne tranche de rigolade et d'un western à l'ancienne, abord la question du port des armes aux Etats-Unis.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Les coups de coeur Documentaire adulte

iPhotographie : le guide - #cadrer, #retoucher, #partager, de Jack Hollingsworth

Mango, 2017

Coup de coeur de Jonathan

C’est un petit livre de photographie, pas un manuel, pas une réflexion théorique, quelque chose entre les deux.

Un ensemble d’impressions et de conseils sur la photographie avec Iphone qu’un jeune photographe dispense avec simplicité. C’est un petit format, qui se lit lors d’instants volés. Les yeux se régalent car il est superbement illustré et les petits conseils s’avèrent utiles pour s’améliorer dans son usage au quotidien des smartphones. Même si, au premier abord, on peut reprocher à ce livre de ne parler que de l’Iphone, on s’aperçoit lors de la lecture qu’en vérité les conseils s’appliquent à tous les téléphones.

Surtout, ce guide rappel que faire de la photo doit rester un moment agréable, un instant où exprimer notre créativité avec un objet devenu indissociable de notre quotidien.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Happy biscuits, de Minotakeseika

Dessain et Tolra, 2017

Coup de coeur de Céline

     

Voici un livre qui vous permettra de mettre un peu de peps à vos biscuits !  Une recette à tomber par terre et des modèles attrayants et colorés.

Après avoir testé, je peux vous dire que le modèle du chat nécessite une certaine dextérité et beaucoup de patience mais le damier est facilement réalisable et fait son petit effet auprès de ses invités.

Trêve de bavardage, je n’ai plus qu’une seule chose à dire… à vos biscuits !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Roman jeunesse

L’aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux

Gallimard jeunesse, 2017

Coup de coeur d'Amandine

Un soir de juin, Nine, bientôt seize ans, est "kidnappée" par sa mère qui la prive de la fête du lycée pour l'emmener à cinq cents kilomètres de Paris, dans une cabane perdue au bord d'un lac. Mère et fille vont passer une nuit blanche, pendant laquelle la romancière Titania va raconter à sa fille une histoire, véridique celle-là : celle de son enfance, de sa famille. Je ne peux en dire plus sans la déflorer, si ce n'est que la propre mère de Titania en est le personnage clé. Je me suis peu à peu laissée emporter par le récit, curieuse de connaître le fin mot de cette histoire que Titania construit patiemment jusqu'à la révélation, qui remet en question ce que les personnages et le lecteur croyaient savoir. Ce livre, c'est d'abord le récit d'une enfance, avec ses moments intimes et joyeux, mais aussi ses bouleversements dont les enfants ne comprennent pas la cause. C'est aussi un peu un polar. C'est surtout un roman sur la force des liens affectifs entre mère et enfants, dans toute leur complexité. Bien que destiné à des adolescents, il plaira aussi à leurs parents, qui retrouveront un peu de leur propre enfance et adolescence, l'histoire étant ancrée principalement dans les années 70 et 80. Le texte regorge d'allusions aux objets du quotidien, aux groupes à la mode, au contexte historique, etc. Je l'ai lu sans voir le temps passer et vous souhaite autant de plaisir !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Album jeunesse

Lulu Vroumette : Lulu et le château des quatre saisons, de Daniel Picouly et Frédéric Pillot

Magnard jeunesse, 2014

Coup de coeur d'Amandine

Les saisons sont déréglées, et il neige en plein été ! Lulu la tortue et ses amis vont enquêter du côté du Château des Quatre Saisons afin de les remettre dans le bon ordre ! Comme dans chaque album de Lulu Vroumette, le texte est en vers pour le plaisir des oreilles, et les illustrations, signées Frédéric Pillot, sont superbes : personnages tout en rondeurs, couleurs chaleureuses…  On a envie de rester immergé dans les images pour en savourer chaque détail ! La représentation des Saisons est particulièrement réussie !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Bande dessinée jeunesse

Balthazar au Pays blême, de François Corteggiano et Mathilde Domecq

Casterman, 2017

Coup de coeur de Lucile

Dans la Russie enneigée du début du 20ème siècle, le jeune Balthazar doit fuir son orphelinat et les sbires du grand maître des ténèbres : le malfaisant Raspoutine, avide de pouvoir et d’éternité.

Nous voilà entraînés dans une aventure pleine de rebondissements, à travers un décor tantôt enchanteur, tantôt frissonnant, où le folklore fait partie intégrante de la réalité. Les oies parlent, les ours sont des compagnons de route, les chats ensorcèlent les voyageurs et les sorcières volent dans des seaux. Mais pourquoi Raspoutine tient tant à mettre les griffes sur le pauvre Balthazar ? Patience, l’histoire vous le dira, pas à pas, depuis Saint-Pétersbourg jusqu’à l’étrange Pays Blême…

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Documentaire jeunesse

Chouette ou hibou ? De Emma Strack et Guillaume Plantevin

Gallimard Jeunesse, 2015

Coup de coeur d'Anne

Vous en avez assez des documentaires jeunesse sur les chevaux, les pompiers, les chats, le foot ? Voici enfin un livre dont le contenu original devrait vous plaire ! 60 paires d’animaux, aliments, objets y sont retranscrites afin de vous apprendre à les différencier. Les informations sont claires, les dessins mettent en avant leurs similitudes et leurs différences. Un bon moyen pour enfin cesser de confondre le pingouin et le manchot, une mandarine et une clémentine, un plan et une carte, ect…. A partir de 8 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles