Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Janvier 2018

Découvrez nos trois coups de coeur pour bien commencer l'année !

 

Le coup de coeur Roman audio adulte

Les rois maudits (1) : Le roi de fer, de Maurice Druon

Sixtrid Editions, 2014

Coup de coeur d'Amandine

Je ne suis pas une habituée du livre audio, aimant lire « de mes propres yeux ». Mais j'ai tout de suite été emportée par l'histoire, qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Les intrigues s'enchaînent et les pièges se referment implacablement sur les personnages. On frémit d'horreur dans la scène du bûcher et celle du supplice des amants de Marguerite et Blanche de Bourgogne. Il y a peu de personnages qui ne soient ni ouvertement antipathiques ni ambigus ; mais l'auteur nous fait partager les pensées des uns et des autres, nous permettant, sinon de les aimer, de comprendre l'état d'esprit de chacun, même des plus retors ! Maurice Druon se joue habilement de la soi-disant malédiction, nous laissant entendre que bien souvent les hommes se chargent de lui donner raison. Dans cet écrin de fiction, on assimile presque sans s'en rendre compte le passionnant contexte historique.

Mais ce livre audio doit aussi beaucoup à François Berland, l'interprète. Sa voix se prête très bien au style élégant de l'écrivain, et, de l'ogresque Robert d'Artois à la douce Marie de Cressay, du hargneux Louis le Hutin à l'onctueux banquier lombard Tolomei, le comédien nous donne à entendre une palette de voix d'une richesse stupéfiante, chacune étant immédiatement identifiable. Aussi prenants qu’une bonne série télé mais avec le plaisir littéraire en plus, ces livres audio sont le parfait compromis pour ceux qui souhaitent découvrir cette incontournable saga romanesque mais n’ont pas le temps de la lire. Essayez, et vous verrez que vous y passerez vos soirées !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

Retrouvez également la série en version imprimée au secteur adulte en cliquant ici

 

Le coup de coeur Bande dessinée jeunesse

Sixtine (1) : L'or des aztèques, de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac

Editions de la gouttière, 2017

Coup de coeur de Mathilde

Sixtine perd son papa très tôt. Le jour où avec sa maman, elles dispersent les cendres de son père au vent, elle fait la rencontre, sur la plage, de trois pirates. Trois pirates fantômes parfaitement farfelus. On se doute que ces amis imaginaires (le sont-ils vraiment ?) lui sont apparus afin de l’aider à traverser son deuil. Et pourtant des années plus tard, adolescente, Sixtine partage toujours son quotidien avec ses trois pirates loufoques. Alors que sa mère a dû mal à joindre les deux bouts, Sixtine n’est pas l’élève la plus exemplaire de sa classe. Pleine de bonne volonté, elle décide d’aider sa mère en partant… à la recherche d’un trésor ! Ses amis pirates sont des connaisseurs dans le domaine !

Le coup de crayon d’Aude Soleilhac se prête parfaitement à cette aventure à la fois drôle et touchante écrite par Frédéric Maupomé (scénariste de l’excellent Anuki). Si la partie chasse au trésor lui donne une touche de légèreté et que nos trois pirates saugrenus apportent leur dose d’humour, Sixtine reste une bande dessinée qui aborde avec finesse la question du deuil et celle de la quête d’identité.

Attention, je vous préviens, il ne s’agit que du tome 1… Préparez-vous donc à la frustration de l’attente jusqu'à la sortie du tome 2 ! On l’espère courant 2018.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur DVD jeunesse

Tout en haut du monde, film d'animation de Rémi Chayé

Diaphana Edition Video, 2015

Coup de coeur de Lucile

Sacha, jeune fille de la noblesse russe du 19e siècle, n’a qu’une seule idée en tête : retrouver son grand-père disparu en mer avec son navire alors qu’il partait à la conquête du Pôle Nord. Contre toute attente, la voilà embarquée dans une folle aventure en compagnie d’un équipage inattendu, pour sauver l’honneur de sa famille.

Véritable voyage initiatique, ce petit bijou d’animation mérite plus d’une fois le prix du public qui lui a été décerné lors du festival du film d’animation d’Annecy en 2015.

Sous le trait assuré et délicat de Rémi Chayé, les personnages prennent vie et se dévoilent, tantôt attendrissants, tantôt féroces, dans une ode au courage et au dépassement de soi.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande de Janvier 2018

Bonne écoute !