Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Mars 2018

Au menu des coups de coeur ce mois-ci...

 

Le coup de coeur Musique

Shadow theater, de Tigran Hamasyan

Universal music, 2013

Coup de coeur de Jonathan

J’ai découvert cet artiste comme on trouve une cerise sur une branche lors d’une promenade, totalement par hasard. Et je dois l’avouer, ça a été une révélation sonore pour moi.

La musicalité de cet album tient au mélange de l’ambiance jazz et des sonorités de cet est lointain qu’est l’Arménie. Pour parachever la mélodie, la voie d’Hamasyan pleine et riche, est de plus un véritable enchantement qui fait tour à tour contre-point ou accompagne la partie instrumentale.

J’écoute ce disque régulièrement et n’arrive pas à m’en lasser.

Comme la musique se suffit à elle-même, bonne écoute à vous.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Comics jeunesse

I hate fairyland (1) : Le vert de ses cheveux, de Skottie Young

Urban comics, 2017

Coup de coeur de Lucile

Résultat de recherche d'images pour "i hate fairyland"

Toi, ô lecteur, si tu as en a assez des princesses fragiles, des gentils lutins et des quêtes héroïques, bienvenue à Fairyland. Prends part au voyage avec Gertrude, fillette de 10 ans toute coiffée de vert, emportée malgré elle dans un monde (trop) féérique. 10 années après avoir tenté sans succès de s’échapper de ce bourbier à paillettes, sa détermination n’a d’égal que son enthousiasme à trancher allégrement dans le gras d’hommes-champignons, de refaire le portrait de la lune ou de trucider du faune zombie. Et ce jamais sans son fidèle acolyte, véritable Jiminy Cricket blasé accro à son cigare.

Entre la surenchère d’hémoglobine à la sauce Goblin’s ou Trolls de Troy et un univers complètement décalé digne de Jolies Ténèbres de Fabien Velhmann, I hate Fairyland s’invite à la table de ces comics originaux fichtrement bien ficelés. Outre le scénario, assez simple mais efficace, on remarquera surtout les deux niveaux de lecture : l’un où l’on s’attarde sur les illustrations mignonnement colorées toutes entartées d’entrailles. L’autre où les dialogues, s’ils ne sont pas constellés de références à la pop-culture, flirtent gentiment avec l’incorrect.

Et « flûtin », qu’est-ce que c’est bien !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Roman adulte

Les escarpins rouges, d'Anja Linder

Max Milo, 2017

Coup de coeur de Christine

Un concert en plein air au parc de Pourtalès de Strasbourg. Nous sommes en juillet 2001, et un platane centenaire déraciné par une tempête soudaine s'abat sur les auditeurs. Bilan : plusieurs morts et une centaine de blessés. La ville de Strasbourg avait été condamnée en 2007 pour homicides et blessures involontaires.

Parmi les blessés, Anja Linder, harpiste. Donnée pour morte, elle se réveillera de son coma en ayant tout perdu. L'usage de ses jambes, la possibilité de rejouer de son intstrument, sa santé, sa carrière, ses espoirs d'enfants, de vie de femme épanouie.

Son but sera de se battre afin d’essayer de revivre normalement et surtout de rejouer de son instrument fétiche, la harpe.

Un livre et témoignage très intéressant, où l’on découvre une femme qui va prendre la vie à bras le corps, vraiment une belle leçon de vie qui donne à réfléchir. Cette jeune femme nous montre que l'on peut tenter ou même réaliser ses rêves malgré les graves difficultés de la vie qui peuvent nous toucher.

Un livre captivant, se lisant très rapidement et c’est surtout véritablement une magnifique ode à la vie.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous serons précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande Hiver 2018 

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Cliquez ici pour découvrir la commande Eté 2018

Bonne écoute !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles