Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Juin 2018

On vous présente nos pépites du mois de juin !

 

Le coup de coeur Série TV

The handmaid's tale (la servante écarlate) : Saison 1

FPE/MGM 2018

Coup de coeur d'Amandine

Dans un futur proche, l'humanité devenue presque entièrement stérile est condamnée à l'extinction. Dans ce qui a été autrefois les États-Unis, la société est divisée en trois castes : l'élite, incarnée par les Épouses et les Commandants, les Martha et autres domestiques, et enfin, les Servantes Écarlates. Ces dernières sont les seules femmes encore fertiles, traquées et réduites à l'esclavage sexuel dans des foyers d’Épouses afin de leur donner des enfants. Offred (Defred en VF) est l'une d'elle.

En soi, c'est déjà un synopsis qui fait frémir. Mais le coup de force de cette série, adaptation du roman de la visionnaire Margaret Artwood (publié en 1985 !), est de nous laisser entendre que notre monde peut basculer plus rapidement qu'on ne le croit dans la dictature, car tous les prémices de cette société dystopique sont déjà autour de nous : fondamentalisme religieux, violences sexuelles envers les femmes, homophobie galopante… On découvre petit à petit par des flash-back comment ce régime soi-disant idéal s'est instauré. L'image de façade imposée par les dirigeants n'est évidemment pas aussi lisse qu'il n'y paraît, et les personnages des oppresseurs (le couple Waterford et la Tante Lydia en particulier) sont complexes, pétris de contradictions. C'est cohérent. Le casting, à la tête duquel Elisabeth Moss, est excellent. Visuellement, c'est superbe : travail sur les costumes, les couleurs, la lumière... Ce sont dix épisodes durs, mais passionnants, et une ode à la résistance !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver.

 

Le coup de coeur BD Jeunesse

Myrmidon (1) : Myrmidon au pays des cow-boys, de Loïs Dauvillier et Thierry Martin

Les éditions de la Gouttière, 2013

Coup de coeur de Mathilde

Myrmidon, c’est un enthousiaste petit garçon, dont la soif d’aventures n’a d’égal que son imagination. Un costume de cow-boy ? Un costume d’astronaute ? Il n’y a pas besoin de plus pour que Myrmidon s’invente d’extraordinaires périples !

La particularité : ces histoires de Loïc Dauvillier tendrement illustrées par Thierry Martin peuvent se lire en autonomie dès 2 ans. Vos enfants pourront vous raconter eux-mêmes les folles aventures de Myrmidon…

Moi, j’adore ! C’est simple, c’est beau, c’est doux, c’est drôle.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver.

 

Le coup de coeur Roman adulte

La femme qui ne vieillissait pas, de Grégoire Delacourt

JC Lattès, 2018

Coup de coeur de Christine

Cette femme qui ne vieillissait pas, c’est Betty, que l’on suit tout au long du livre. Mais c’est à partir de trente-cinq ans que la vie de Betty bascule, elle cesse de vieillir physiquement. Son visage ne subit plus le temps, seul son organisme vieillit. Comme elle le dit, "je ne vieillissais pas au-dehors, je vieillissais au-dedans".

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce photographe réalisant chaque année le même portrait d'une personne pour y voir les traces du temps qui passe. Les autres personnes photographiées vieillissent, seulement Betty se rend vite compte au travers de ces portraits, qu'elle ne vieillit pas, et cela commence à l’angoisser. Elle va perdre ses amis, sa famille, ses repères…

Alors même si « vieillir est parfois douloureux », ce livre est selon moi un véritable plaidoyer pour la vieillesse qui laisse des traces et imprime une histoire et toute une vie sur un visage. La société dans laquelle nous vivons montre que le désir ne serait alors lié qu'à la beauté et à la jeunesse, car un visage plus jeune soi-disant attirerait plus facilement les regards, suscitant davantage le désir.

Ce livre nous dévoile donc bien l’obsession de notre société pour la jeunesse. L’auteur quant à lui nous fait découvrir que la vieillesse, c’est aussi la beauté de la vie et qu’au final, la jeunesse éternelle serait d’une tristesse épouvantable.

Ce roman est empreint d'une réflexion sur l'être et le paraître, la vie intérieure. Il est un petit peu dans la même lignée que « Les quatre saisons de l'été ».

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver.

 

 

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous serons précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Découvrez directement depuis chez vous des extraits des nouveautés du secteur Musique en accès libre :

Cliquez ici pour découvrir la commande Hiver 2018 

Cliquez ici pour découvrir la commande Printemps 2018

Cliquez ici pour découvrir la commande Eté 2018

Bonne écoute !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles