Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Été 2018

Comme chaque été, nous vous proposons une ribambelle de coups de coeur : des nouveautés, des indispensables et de la découverte !

 

Les coups de coeur Jeunesse

 

Coup de coeur Roman Ado

Emmurées, d'Alex Bell

Milan, 2018

Coup de coeur de Lucile

Alex Bell - Emmurées.

En rendant visite à sa famille sur l’Île de Skye, Sophie pense pouvoir résoudre le mystère entourant un évènement traumatisant. Mais son oncle et ses cousins sont eux aussi confrontés à des souvenirs tragiques, et les évènements étranges qui se produisent dès son arrivée au manoir familial ne vont pas arranger les choses…

Basé sur un poème du 19ème siècle, ce roman reprend avec agilité les grands codes du roman horrifique. Un excellent petit roman sans prétention, mais qui a eu le mérite de causer des sueurs froides à plusieurs bibliothécaires !

Avis aux plus curieu-x-ses, il est très facile de se faire une idée de l’apparence des « Frozen Charlotte » grâce à Internet. Glaçant. (sans mauvais jeux de mots)

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Coup de coeur Roman Ado

Le Musée des monstres, de Lauren Oliver et H.C. Chester

Hachette, 2016

Coup de coeur de Laura, notre ancienne stagiaire de 3e

Le musée des monstres est un livre fantastique et d'aventure.

Venez, venez ! Rentrez dans le musée de Dumfrei. Vous y trouverez notre célèbre tête d'Amazonie maudite, qui a déjà causé un meurtre... Venez résoudre ce mystère avec Thomas, Max, Sam et Pipa, mais ne vous étonnez pas de trouver des choses bizarres !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Roman Jeunesse

Madame Pamplemousse (1) : Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, de Rupert Kingfisher

Collection Witty, Albin Michel, 2012

Coup de coeur d'Anne

Rupert Kingfisher - Madame Pamplemousse Tome 1 : Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices.

Faites la connaissance de Madeleine, malheureuse jeune fille forcée de travailler dans l’infect restaurant « Le cochon hurleur », tenu par son oncle Monsieur Lard. Au cours de ses pérégrinations, elle découvre par hasard un endroit enchanteur : une boutique dans les dédales de Paris, tenue par la mystérieuse madame Pamplemousse. Une créatrice de mets plutôt…originaux  (le pâté de serpent de mer de l’Atlantique Nord à la moutarde verte en grains est exquis). Quel plaisir de dévorer ce roman ! On se régale d’une histoire assaisonnée d’humour fantaisiste et d’un soupçon de magie ! Miam !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Manga Jeunesse

Bride stories, de Mori Kaoru

Collection Seinen, Ki-Oon, 2015

Coup de coeur de Céline

Amir a été envoyé dans un clan voisin où elle doit se marier à Karluk. Dorénavant, elle doit vivre avec cette nouvelle famille et s’adapter à leurs coutumes car chaque clan possède ces propres traditions. En parallèle, Henry Smith parcourt la Perse et met un point d’honneur à retranscrire tout ce qu’il voit et toutes ces rencontres.

Des histoires d’amour et des costumes traditionnels à tomber, il n’en faut pas plus pour ne plus lâcher cette série. Un manga aux illustrations magnifiques, qui vous fera découvrir les us et coutumes des peuples perses au 19ème siècle.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Documentaire Jeunesse

Ecoute les arbres parler : à la découverte de la forêt, de Peter Wohlleben

Michel Laffon, 2017

Coup de coeur d'Amandine

Peter Wohlleben - Ecoute les arbres parler - A la découverte de la forêt.

Saviez-vous qu'au sein d'une même espèce, les arbres communiquent et s'entraident ? Que les pommiers comptent le nombre de jours de chaleur avant de bourgeonner ? L'auteur de La vie secrète des arbres a écrit la version pour enfants de son best-seller. Chaque double page répond à une question, parfois évidente (comment boivent les arbres ?), parfois plus saugrenue (est-ce qu'il y a internet dans la forêt ?), mais chacune trouve une réponse dans un langage simple et imagé. Des quiz et des propositions d'expériences rendent le livre encore plus ludique. Un documentaire étonnant qui aidera les enfants à comprendre et aimer ces bons gros géants et la faune avec qui ils cohabitent !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Album Jeunesse

L'homme au violon, de Kathy Stinson

Kaléidoscope, 2015

Coup de coeur d'Amandine

Kathy Stinson - L'homme au violon.

Il y a quelques années, un célèbre violoniste américain a joué incognito dans le métro. Seuls les enfants ont porté une oreille attentive à sa musique. Cet album met en scène un petit garçon fictif, Dylan, qui ce jour-là croise la route du fameux violoniste. Seuls les éléments remarqués par l’enfant sont en couleur, tandis que le monde des adultes est en noir et blanc. Puis, quand retentissent les premières notes, des torrents de couleurs vives font une percée dynamique dans la monochromie des pages, et rendent de manière subtile les sensations de l’enfant, ébloui par la musique. Avons-nous, adultes, perdu nos facultés d’observation et d’émerveillement ? La beauté de cet album m’a touchée, tant sur la forme que sur le fond.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Album Bébé

Docteur Lolotte, de Clothilde Delacroix

L'école des loisirs, 2018

Coup de coeur d'Anne-Gaëlle

Crocotte et Cocotte sont malades, mais elles ne veulent pas voir le docteur, parce que le docteur ça fait peur ! Mais elles ne connaissent pas encore le Docteur Lolotte, docteure très spéciale qui sait charmer les stéthoscopes, peut administrer des bonbons et de la glace en guise de médicaments et réaliser avec plus ou moins de grâce la danse du bandage ! Un petit album très sympathique qui a pour but de dédramatiser les visites de nos loulous chez le médecin. Attendez-vous à de grands éclats de rire et à des "encore, encore !" de la part de vos chères têtes blondes.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Les coups de coeur Adulte

 

Coup de coeur Roman Adulte

Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini

Belfond, 2005

Coup de coeur de Salomé, notre emploi d'été

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Bouleversant. Comment rester insensible face aux destins tragiques de ces deux jeunes garçons, hommes en devenir. On voit ici tous les méfaits de la société mais aussi la dévotion d’un enfant envers un autre jusqu’à en devenir tragique. Une histoire face à laquelle on se sent impuissant tant le monde est fait d’injustices et de duretés. L'Afghanistan s’est effondré et le Monde regardait de l’autre côté … Ce livre nous permet de nous rappeler certaines tragédies passées inaperçues. Khaled Hosseini fait preuve d’une sacrée prouesse car il est difficile de se détacher de sa lecture et même une fois le livre refermé il laisse des traces indélébiles. Ce roman est tout simple beau, il aborde plusieurs sujets à la fois (fraternité, rédemption, cruauté de l’homme) tout en les liant. On se laisse emporter et surprendre jusqu’à la fin.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Coup de coeur Roman Adulte

Frappe-toi le coeur, d'Amélie Nothomb

Albin Michel, 2017

Coup de coeur de Christine

Dans ce roman, Amélie Nothomb met en avant le sentiment de jalousie sous toutes ses formes. Nous allons donc suivre Marie, d'une jalousie maladive et qui ne se plait que lorsque tout le monde l'envie. Malheureusement, Marie va donner naissance à la plus belle petite fille qui soit, plus belle encore que sa propre mère qui va alors nous montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. L'histoire bien sûr ne s'arrête pas là...

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un sujet tabou qui est abordé ici avec justesse, parlant de jalousie, d'amour familial, d'amitié fulgurante et le thème des relations mère-fille est relativement creusé dans cet ouvrage. Les émotions qui sont mises en avant sont ce déni d'amour maternel, la manière qu'a cette petite fille de décortiquer ce sentiment et sa construction avec ce vide, cette absence.

La fin du livre est un peu rapide à mon sens mais c'est un ouvrage agréable à lire et un sujet qui s'avère être très intéressant. C'est un roman qui se lit d'une traite.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Coup de coeur Roman Adulte

Zoli, de Colum McCann

Belfond, 2007

Coup de coeur de Mathilde

Zoli par McCann

Des années 30 jusqu’à nos jours, de Bohême en Italie, Colum McCann dresse le portrait de Zoli, poétesse tzigane talentueuse. Au cours de son périple, la fougueuse Zoli sera confrontée aux persécutions des bataillons fascistes lors de la seconde guerre mondiale, sera encensée et même publiée par des membres du parti communiste, puis forcée à l’exil par son peuple pour qui coucher sur papier des poèmes tziganes est une trahison envers leurs traditions.

Inspiré par la vie de Papusza, première poétesse rrom à être publiée dans les années 50, ce roman dépeint avec justesse les conditions de vie, d’errance et les injustices subies par le peuple tzigane dans une Europe en plein bouleversement. L’écriture saisissante de l’irlandais Colum McCann se prête à merveille à ce portrait bouleversant qui aborde en filigrane les thèmes de l’assimilation, de la trahison et du droit à la différence.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Coup de coeur Roman Adulte

Un jour, de David Nicholls

Belfond, 2011

Coup de coeur d'Anne-Gaëlle

David Nicholls - Un jour.

Un jour, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnages que tout oppose. Emma, un peu gauche, un peu paumée, intelligente, pleine d’humour, rêvant de changer le monde et Dexter, beau, issu d’un milieu aisé, sûr de lui. Ces deux-là se rencontrent à la fac, le jour de la remise des diplômes, passent (presque) la nuit ensemble, se racontent leurs vies, leurs espoirs, leurs projets…Au petit matin, ils s’échangent leurs adresses et leurs numéros de téléphone en refusant de s’avouer leur mutuelle attirance. Le roman nous invite à les suivre durant vingt ans de leurs vies.

L’auteur fait le choix du 15 juillet, date de leur première rencontre comme fil conducteur de son roman. Chacun suit sa route, changeant souvent de voie, se trompant, se transformant, grandissant. C’est le récit si banal et pourtant si émouvant de deux personnes communes mais indéniablement uniques qui vont évoluer chacune de leur côté pour mieux se retrouver. Ce roman est le récit d’une vie avec son lot de bonheur, de déceptions, de chagrins, d’amour et de doutes.

Au final, un roman so british merveilleusement bien écrit et grâce auquel on passe un très bon moment de lecture ! A dévorer devant un thé bien chaud en écoutant la pluie tomber.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Bande Dessinée Adulte

Un océan d'amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

Delcourt, 2014

Coup de coeur de Mathilde

Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione - Un océan d'amour.

La Bretagne, un vieux marin attachant qui se perd en mer, une bigoudène qui se lance éperdument à sa recherche, de la dentelle, des galettes, des mouettes, beaucoup d’amour et encore davantage d’humour ! Le cocktail explosif de Wilfrid Lupano (Les Vieux fourneaux) et Grégory Panaccione (Chronosquad) à ne pas rater…

Vous ne trouverez pas cette bande dessinée dans les nouveautés, elle a été publiée en 2014. Mais je ne pouvais pas vous laissez passer à côté ! Suivez les aventures palpitantes et farfelues d’un couple breton que la tempête a séparé. Vous serez surpris de découvrir qu’il n’y a aucun texte dans cette bande dessinée, c’est là le grand talent des auteurs : sans un mot, ils parviendront à vous faire rire, sourire et à vous émouvoir. Selon moi, un indispensable de la bande dessinée !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Manga Adulte

Billy Bat, de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Pika, 2012

Coup de coeur de Céline

Billy Bat est une chauve-souris mais aussi un détective privé qui sauve la veuve et l'orphelin. Telle est l'histoire de la célèbre bande-dessinée  de Kevin Yamagata. Mais au détour d'une rencontre, il va s'apercevoir qu'il n'a pas créé ce personnage mais s'est inspiré d'une bande dessinée japonaise.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Kevin Yamagata va partir au pays du soleil levant à la recherche de l’auteur originel de la célèbre chauve-souris. C’est un long périple qui attend notre jeune dessinateur qui va être embarqué dans des histoires bien plus compliquées qu’il ne le croit.

Un manga qui mêle suspense et fantastique, tous les éléments que le grand Naoki Urasawa sait utiliser pour nous mettre en haleine et nous surprendre. Une série à suivre car la chauve-souris a plus d’un mystère dans son sac.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Les coups de coeur Audiovisuel

 

Le coup de coeur DVD Adulte

Les délices de Tokyo, de Naomi Kawase

Blaq Out, 2016

Coup de coeur de Lucile

Sentaro, quarantenaire taciturne, vend ses doriyakis dans une petite échoppe au cœur de Tokyo, sous les cerisiers en fleurs. Lorsqu’il rencontre Tokue, vieille femme au savoir-faire inégalable dans la préparation de ces pâtisseries ancestrales, une formidable amitié débute. Et puis un jour, Tokue disparaît…

Le cinéma asiatique se démarque par sa façon de sublimer la contemplation sans la rendre ennuyeuse. A la manière d’un conte moderne, Naomi Kawase filme avec virtuosité la délicatesse et l’importance des liens qui peuvent unir toutes les générations, au fil des saisons, et ce malgré l’adversité.

Un véritable hymne à la tolérance, à l’amitié…et aux doriyakis. Itadakimassu !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Musique

Junk, de Hailey Tuck

Sony Music, 2018

Coup de coeur de Lucile

Jeune artiste américaine basée à Paris, Hailey Tuck impose déjà son style grâce à ce premier album. Dans un genre délicieusement rétro, Hailey Tuck s’amuse à réinterpréter à sa façon des morceaux populaires tels que Cry to me (originalement interprété par Solomon Burke) ou encore That don’t make it junk de Leonard Cohen.

Avec une voix veloutée, parfois mélancolique, La chanteuse jazzy nous entraine dans son petit univers feutré, résolument bien installé entre le jazzy et l’ambiance cabaret.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles