Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Octobre 2018

Rien que pour vous, nos trois coups de coeur du mois d'octobre !

 

Le coup de coeur Comics adulte

Il faut flinguer Ramirez (1) : Acte 1, de Nicolas Petrimaux

Glénat, 2018

Coup de coeur de Mathilde

Jacques Ramirez, c’est ce collègue hyper discret – normal me direz-vous, il est muet – l’employé modèle toujours prêt à rendre service. Et c’est un expert hors pair ! Il est capable de vous réparer un aspirateur en moins de 2 minutes. L’électroménager, c’est son domaine.

Mais si l’on en croit les mafieux du cartel mexicain qui se lancent à sa poursuite, Jacques Ramirez serait plutôt le pire assassin qui soit, expert impitoyable en chasse à l’homme et en exécutions…

Nicolas Petrimaux nous emmène avec ce comics – français, une fois n’est pas coutume ! – dans une aventure loufoque et explosive à la Tarantino. Pas le temps de s’ennuyer ave ce thriller haletant et moustachu, ambiance années 80.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Album Bébé

Le ça, de Matthieu Maudet et Mickaël Escoffier

Ecole des loisirs, 2013

Coup de coeur de Gaëlle

La maman de Jules n’est pas contente lorsqu’elle découvre une crotte sur le tapis du salon. Mais pourquoi décide-t-elle de jeter le « ça » dans les toilettes ? Le petit garçon est désespéré.

Un petit album bien sympathique qui parle de « caca », mais aussi des mots, de la maitrise du langage, des petits défauts d’élocution de nos loulous qui ont parfois du mal à reproduire les sons et qui donnent lieu bien souvent à de grands moments de rigolade.

Mais qu’est-ce que le « ça » ? Il vous faudra plusieurs pages pour le découvrir à travers une chute très amusante. Ma fille ne m’a jamais autant réclamé la lecture d’un album, à tel point qu’elle pouvait citer les dialogues avant même que je les lui lise. Fous rires garantis, un véritable coup de cœur pour toute la famille. Un classique à lire absolument !

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur DVD

L'île aux chiens, de Wes Anderson

20th Century Fox, 2018

Coup de coeur de Lucile

Après Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson nous régale encore avec un conte moderne dont lui seul a le secret.

Voici l’histoire d’un jeune garçon parti chercher son meilleur ami sur une île. Oui, mais pas n’importe quel ami : Spot, un chien exilé parmi tant d’autres sur une île déserte. Une mise en quarantaine forcée pour prévenir une épidémie de grippe canine.

S’il s’agit d’un long métrage finalement assez familial, il ne s’adresse pas pour autant aux plus jeunes, et pour cause : derrière l’aventure trépidante d’un petit héros, figure candide face à l’absurdité du monde adulte, se cachent également des thématiques plus graves, en filigrane, des problématiques très actuelles mêlant politique et crises sanitaires.

Deux niveaux de lecture donc pour une belle découverte, encore un point de gagné pour Wes Anderson. A quand le prochain ?

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles