Utilisateur

Pour votre première connexion, veuillez demander vos identifiants à l'accueil de la médiathèque.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Novembre 2018

Découvrez nos trois coups de coeur de novembre !

 

Le coup de coeur Roman adulte

Le malheur du bas, d'Inès Bayard

Albin Michel, 2018

Coup de coeur de Christine

Le livre commence fort, on est tout de suite dans l’ambiance de l’histoire avec une scène horrible.  L’auteure dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol.

Le « malheur du bas » évoque la souffrance des corps et la douleur des femmes. Les phrases sont courtes, hargneuses, pour évoquer les rapports sexuels, le viol, l’accouchement, comme autant de violences et de traumatismes sur le corps des femmes. Avec un tel sujet, impossible de faire autrement. Brutalité de l’écriture. Ce qui est choquant, ce n’est pas tant cette écriture mais ce qui se passe.

Véritablement un roman bouleversant, puissant, et un frisson m’a parcouru tout le corps. Pour ma part, on ne peut quasiment pas lâcher ce roman une fois commencé, cela nous retourne l’estomac et nous tétanise d’effroi. Un récit remarquablement dérangeant.

Pour conclure ce premier livre d’Inès Bayard est très difficile à lire, mais le sujet reste très important, donc je vous recommanderais de lui laisser sa chance…

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur BD Jeunesse

Irena (1) : Le ghetto, de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël

Glénat, 2017

Coup de coeur d'Amandine

L’Irena du titre, c’est Irena Sendlerowa, cette polonaise qui a sauvé des milliers d’enfants juifs du Ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le style enfantin du dessin adoucit sans édulcorer pour autant une réalité abominable, et l’horreur est suggérée avec finesse grâce à de belles idées scénaristiques. Les opérations de sauvetage clandestines, leurs conséquences après-guerre, des scènes plus oniriques où Irena imagine son cher papa décédé… Tout y est pour être à la fois émouvant et instructif. Une série de BD en quatre tomes qui ne laisse pas indemne, à lire à partir de 13 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

 

Le coup de coeur Série TV

Berlin 56, de Sven Bohse et Annette Hess

Arte Editions, 2016

Coup de coeur de Lucile

 « Dans l’Allemagne d’après-guerre, Caterina Schöllack dirige une prestigieuse école de danse berlinoise. Sa plus grande préoccupation est de marier ses trois filles, Monika, Eva et Helga, à des gentlemen bien établis et de bonne famille, afin de conserver les traditions dans son école de danse. »

Voici le destin de trois sœurs prises en étau entre le poids de la tradition et l’appel de la modernité. Une petite série au message puissant, où les héroïnes mènent un combat acharné pour trouver leur place dans une société en pleine mutation après les évènements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Si Eva se prépare à sa nouvelle vie de femme mariée, Helga est en passe de trouver le meilleur parti possible. Quant à Monica, aussi rebelle que fragile, elle recherche son émancipation à travers la danse et le rock’n’roll, cette fameuse et entrainante « musique de nègres », au grand désarroi de sa mère, une femme rigide aux valeurs plus que traditionnelles, qui cache pourtant un lourd secret.

Cliquez ici pour en savoir plus ou le réserver

Aidez-nous à nous améliorer !

À partir du 08 Septembre 2018

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Version pour malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Aidez-nous
à nous améliorer !

Votre avis nous intéresse...
Il ne faudra pas plus de 5 min pour remplir ce questionnaire de satisfaction. Vos réponses nous seront précieuses pour nous améliorer et pour mieux vous comprendre !

Accèder au questionnaire de satisfaction

Horaires d'ouverture

horaires d'ouverture de la médiathèque de Pontarlier

Fermeture exceptionnelle le 2 janvier

Fermeture annuelle du dimanche 29 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus

Ecoutez les nouveautés !

Catalogue des vinyles

Il vous est possible d'emprunter jusqu'à 3 vinyles à la fois, pour 3 semaines.

Une sélection d’une partie de notre fonds vous sera proposée chaque semaine au secteur audiovisuel. Vous pouvez également consulter l’intégralité du celui-ci via notre Catalogue des vinyles